Un label Développement durable pour l'ECPM
Le 7 janvier 2020, l'ECPM s'est vu accorder le label Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS). C'est la première composante de l'Université de Strasbourg à l'obtenir.
Ce label valorise l’engagement des établissements d'enseignement supérieur en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS élaboré par la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d'universités) portant sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.
Le Comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs et d’un groupe d’étudiants agissant en qualité d’auditeurs du label DD&RS, du ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, de la Conférence des grandes écoles, de la Conférence des présidents d’universités, du REseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et de l’opérateur du label (le Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur – CIRSES).
Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013. Il est détaillé sur le site www.label-ddrs.org.
Pour en savoir plus sur la labellisation de l'ECPM, lisez l'article de L'Actu du 7 février 2020.