Projets élèves-entreprise en 3e année : la démarche scientifique au service de l’entreprise
Le 14 janvier dernier, 38 projets élèves-entreprises intitulés microprojets de recherche (études bibliographiques) ont été soutenus par les élèves de 3è année.
Capacité de mise en place d’une démarche scientifique, proactivité, méthodologie de gestion de projet, restitution des résultats sont autant de compétences nécessaires à la réalisation des microprojets de recherche et préparent les élèves à leur prochaine intégration en entreprise. Pour Vincent Reymond, chef de groupe R&D chez Saint-Gobain Recherche et diplômé de l’ECPM, l’intérêt des microprojets réside surtout, pour les élèves, dans « l’acquisition d’une méthodologie en bibliographie, base de tout sujet de recherche, en allant des publications aux brevets et, naturellement, le développement de leur réseau en rencontrant un industriel ».
Cette année, 27 entreprises ont participé à cette journée qui a contribué à créer encore davantage d’interactions entre l’ECPM et l’industrie. Parallèlement aux soutenances, les entreprises Saint Gobain Recherche, VALEO, IFP Energies Nouvelles et Lanxess ont présenté leurs activités, leurs métiers, et ont fait part aux élèves des possibilités de carrières et de stages dans leurs organisations respectives.