La mission industrielle, une solution innovante pour les entreprises

04 juin 2024

Chaque année, les élèves-ingénieurs de l'ECPM, par groupes de 7 à 9 élèves, répondent à un problème industriel par un concept innovant: la mission industrielle. L'appel à sujets pour 2025 est prolongé. Vous avez jusqu'au 4 septembre pour nous soumettre le vôtre.

En avril dernier, nos élèves de deuxième année d'étude (Bac+4) présentaient, devant un jury d'enseignants-chercheurs et d'industriels, les résultats de leur mission industrielle réalisée pendant 6 mois dans le cadre du projet que leur avait confié une entreprise.

Les missions industrielles ont pour but de parvenir à une solution innovante et d’initier nos élèves aux rudiments de la gestion de projet, développant ainsi leurs compétences transverses. Ces travaux/projets d’innovation sont encadrés par un tuteur entreprise, mais aussi un tuteur scientifique et surtout un managérial. Les thématiques abordées sont riches et variées allant de la valorisation de déchets d’industriels, la proposition de solutions de recyclage ou de limitation d’émissions de CO2, l'utilisation de l'Intelligence Artificielle pour la comparaison de données, à la conception de nouveaux procédés et ceci aussi bien pour des besoins de l'industrie de l'aéronautique, de l'automobile, du médicament, des polymères biosourcés ou de l’énergie.

Vos interlocuteurs :

Responsable scientifique
François Roulland
francois.roulland@ipcms.unistra.fr

Coordinatrice administrative
Céline Guerin
+33 (0)3 68 85 26 04| celineguerin@unistra.fr

Consultez la page dédiée sur notre site.