Les élèves de CPI2A créent des applis pour réviser le cours de Chimie !

11 février 2022

Dans le cadre d’un cours de Chimie Organique (Stratégie de Synthèse, 2ème année), les élèves de CPI2A ont créé des applications mobiles (tablettes, téléphones portables, ordinateurs) innovantes pour réviser et apprendre autrement.

Chaque groupe d’élèves avait pour mission de créer une appli sur une thématique du cours. L’appli contient aussi des exercices (quiz, jeux...) pour réviser les notions du cours. Les élèves ont également inclus dans l’appli une partie « Pour bien réussir dans mes apprentissages, j’ai besoin de… », de quoi donner des pistes pour réussir aux futurs étudiants utilisateurs !

 

Morceaux choisis des élèves de CPI2A sur leurs applis et sur le projet :

 

• « C’est une façon différente d’apprendre et surtout plus ludique. Souvent, quand on associe un côté ludique au travail, il y a plus d’envie et de motivation pour travailler. C’est également une manière d’apprendre qui s’adapte à notre mode de vie actuel.  Si on veut revoir notre cours quand on a un moment, par exemple, dans les transports en commun, plus besoin de sortir son cours car il est à portée de main dans notre téléphone. »

• « Notre appli est innovante d’un point de vue pédagogique car elle sollicite plusieurs types de mémoire (afin de s’adapter à autant d’étudiants que possible) : visuelle avec les réactions sous forme de flashcards, auditive avec la vidéo explicative du mécanisme et kinesthésique au travers de nos différents jeux et exercices. »

• « Une appli mobile est très pratique puisque le cours est à tout moment accessible pour réviser. »

• « Les exercices sont courts, permettent de réviser l’intégralité du cours et proposent une méthode pour les réaliser. »

• « C’est une application facile à prendre en main avec plusieurs supports (vidéos, photos, textes explicatifs et exercices variés corrigés) permettant de comprendre et d’apprendre son cours. »

• « La partie « Conseils pour réussir » permet de ne pas laisser l’étudiant seul face au problème mais de lui indiquer des méthodes de travail efficaces. »

• « On a essayé de rendre l’application la plus intuitive et facile d’accès possible. » 

• « Cette application nous aide pour notre apprentissage puisqu’elle nous permet de comprendre ce qu’est la réaction de Crotonisation et son mécanisme puis de faire un exercice pour évaluer les connaissances acquises. »

Bravo aux élèves !

Caline CHRISTINE

Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg