4L TROPHY 2016, LE BILAN !

18 mars 2016

L’aventure du 4L Trophy

Une 4L, deux étudiantes, 10 jours de course, un budget de 7000€, 1200 équipages sur la ligne de départ et voici une belle équation pour une aventure unique. Le 4L Trophy vécu par Andréa et Léontine, étudiante à Strasbourg, du 18 au 28 février 2016. Ce raid à double vocation, sportive et humanitaire, a été une superbe expérience.

Après plusieurs mois de préparation, tant au niveau mécanique que dans la recherche des sponsors, l’aventure du 4L Trophy est terminée. ‘‘Pendant cette année de préparation, nous avons énormément grandi, et appris de nos échecs et de nos réussites mais aussi à faire des choix, à concilier beaucoup de choses... Humainement, le 4L Trophy est une expérience très riche. La solidarité était omniprésente pendant toute cette aventure. Ce raid nous a aussi permis de revenir à l’essentiel et cette simplicité fait du bien.’’ A bord de leur Renault 4, Andréa et Léontine ont arpenté les routes de France, d’Espagne et du désert du Sahara. Ces deux étudiantes ne connaissaient pas le Maroc, le pays ne les a pas déçues ! En effet, grâce à cette aventure, elles ont découvert le pays mais aussi les habitants.

Pour commencer, elles ont remis les fournitures scolaires et sportives qu’elles avaient récoltées pour l’Association ‘Enfant du Désert’. C’est cette association qui va trier, répertorier et distribuer les fournitures aux enfants qui en ont réellement besoin. C’est elle aussi qui gère la construction des écoles, des garderies, cette année, pas moins de trois écoles vont être construites grâce aux dons des Trophystes. Ces dons ont été importants cette année, 25000€ qui vont permettre de construire 3 écoles mais aussi du matériel médical (fauteuils roulants, béquilles…) et informatique (ordinateurs, rétroprojecteurs…) ont été apporté par les 4L. Après une magnifique après-midi entouré des enfants, l’équipage 559 s’est lancé dans la course d’orientation. Elles peuvent dire qu’elles ont réalisé une belle performance. En effet, elles ont parcouru un total de 6000km en 15 jours sur des routes et circuits improbables. Les deux pilotes se sont finalement classées 118ème sur 1080 mais aussi 32ème sur 266 au classement féminin. Finalement, cette aventure est l’occasion de vivre une aventure humaine, faite de rencontres et de problèmes mécaniques.