Visite d’une délégation de l’université de Brême à l’ECPM

04 avril 2016

L’ECPM a eu le plaisir d’accueillir du 30 mars au 1er avril 2016 une délégation de l’Université de Brême, avec laquelle l’école a une collaboration depuis deux ans dans le cadre du Cycle Préparatoire Intégré.

L’objectif de cette rencontre était de discuter de la possibilité de mise en place d’un partenariat renforcé entre nos deux établissements.

A cette occasion, l’école, ses laboratoires et ses formations ont été présentés aux membres de la Faculté de Chimie-Biologie (enseignants, personnels administratifs et étudiants) et du Service des relations internationales.

Les responsables du bureau des élèves de l'ECPM, Romain Lapierre et Rodolphe Migneret ont détaillé l’ensemble des activités extra-scolaires à la délégation Brêmoise. Trois élèves de deuxième année : Paul Fremdling, Henriette Krenkel et Markus Lämmermann, actuellement en double-diplôme ont également fait part de leur expérience en tant qu’apprenants allemands à l’école et mis en évidence les disparités entre les deux systèmes d’enseignement supérieur.

Les discussions ont permis d’aboutir à un accord sur la mise en place d’une coopération qui permettra, à terme :

-          aux élèves ingénieurs, d’étudier à l’Université de Brême et aux étudiants de Brême d’étudier à l’ECPM dans le cadre d’un double-diplôme

-          un échange d’enseignants entre les deux structures

-          d’éventuelles coopérations en matière de recherche

La délégation a pu visiter la ville de Strasbourg grâce un guide touristique et savourer des plats alsaciens.

Bilan très positif de cette rencontre, qui s’est déroulée dans un climat de grande convivialité et d’enthousiasme pour les futurs projets !