Où est caché le sel ? les CM1 mènent l'enquête

25 avril 2016

Les élèves de CM1 de l'école élémentaire Éléonore de Strasbourg ont participé cette année pour la première fois à une action « cordées de la réussite » en partenariat avec le collège Érasme de Strasbourg et l’ECPM.
Pendant la première quinzaine de mars, ils ont travaillé sur le thème mélange et solutions.

Le travail s’est réparti en deux temps: un premier travail sur une solution d’eau salée, le mélange étant homogène, nous avons mis en place un protocole de manipulation permettant de séparer le sel de l’eau. Ils sont venus dans les laboratoires de travaux pratiques de l’ECPM et accompagnés d’étudiants du CPI, ils ont mis en pratique le protocole qu’ils avaient imaginé. Nous avons ensuite fait une petite conclusion sur leurs travaux en classe, et nous avons débuté le deuxième volet du projet: la croissance de cristaux de sulfate de cuivre.

Les cristaux ont été mis en croissance en classe à partir d’un germe extrêmement petit, et d’une solution de sulfate de cuivre. Les élèves les ont surveillés, et les cristaux ont grossi jusqu’à donner de beaux cristaux de couleur bleu schtroumpf.

Priscilla Bernard
Chargée de mission Cordées de la réussite à l'ECPM

Pour en savoir plus, consultez le blog des élèves