Visites d'usines, les élèves témoignent

21 avril 2016

Le 21 avril dernier, nos élèves ingénieurs de première année sont partis en immersion dans différentes usines : PPC, Octapharma, Cristal, Lilly, Kermel et DS Smith

Ces visites représentent un temps fort dans le programme de formation humaine, sociale et économique qui permet aux élèves de connaître la réalité des entreprises afin de nourrir leur projet personnel et le choix de majeure et de spécialité qu'ils devront faire en milieu de 2ème année.

Ci-dessous leurs impressions :

Visite PPC

Ce qui nous a le plus impressionné lors de la visite : « Pour la très grande majorité de notre groupe, il s’agissait de notre première visite d’entreprise chimique. Nous avons donc été particulièrement frappés par la taille des installations sur le site de production (il nous a fallu monter 4 étages pour atteindre le haut de la colonne de distillation!), ainsi que par les quantités de réactifs stockés ou de composés produits.

Visite Octapharma

« C’était l’occasion de se rendre compte de toute la chaîne de production d’une entreprise, de l’importance des contrôles qualité et d’un système de management de la qualité. C’était intéressant de voir les diverses techniques et l’instrumentation disponibles pour analyser les produits ainsi que les procédés et les dispositifs mis en place pour produire en grande quantité, tout en respectant les normes et les règles d’hygiène et de sécurité. Nous avons pu nous faire une meilleure idée du fonctionnement global d’une entreprise de production pharmaceutique. De plus, cette visite était une très bonne illustration du cours de qualité, hygiène et sécurité. »

Visite Cristal

« D’un avis commun, nous avons tous apprécié cette visite d’entreprise. Nous avons pu comprendre le fonctionnement d’une entreprise telle que Cristal, comprendre ses stratégies de développement et d’adaptation au marché. Nous avons également pu découvrir le fonctionnement interne d’une filiale d’un grand groupe international, car Cristal est un groupe saoudien.

Le fait d’avoir parlé avec le personnel de l’entreprise ainsi qu’avec des personnes exerçant notre futur métier a été vraiment enrichissant car nous avons pu voir la finalité de notre apprentissage ainsi que les enjeux qui nous attendent en tant que futurs ingénieurs chimistes. »

Visite Lilly

« La visite du site Lilly a été très enrichissante et m’a permis de découvrir une production à grande échelle. C’est parfois difficile pour les étudiants de se représenter le monde de l’entreprise, les normes de sécurité et d’hygiène et le quotidien des employés. Chez Lilly, les mesures prises pour l’hygiène sont impressionnantes et on comprend alors mieux comment la qualité est gérée dans un site de production. »

Visite Kermel

« Au cours de cette visite, j’ai été impressionnée de découvrir le cycle complet de la création d’une fibre, de la synthèse des polymères à la mise en forme de la fibre jusqu’au filage et tissage qui sont réalisés sur place. La variété des teintes possibles, sa technique de mise en œuvre ainsi que son contrôle qualité m’ont aussi beaucoup intéressé. De plus, j’ai été marquée par le rayonnement de cette PME, tant au niveau européen que mondial. »

« J’ai trouvé intéressant lors de cette visite de pouvoir voir comment nos compétences théoriques sur les polymères sont utilisées lors de la production des fibres Kermel®. »

« J'ai beaucoup apprécié cette visite qui m'a permis de découvrir des aspects de la chimie des polymères que je ne connaissais pas. J'ai été ravie de pouvoir discuter avec des personnes tellement passionnées par leur travail, c'est motivant pour poursuivre nos études ! »

Visite DS Smith

« Le site de DS Smith de Kaysersberg nous a impressionné par la superficie du site et les moyens disponibles (11 lignes de productions d’environ 50 mètres chacune). Nous avons pu nous rendre compte de la différence entre l’échelle laboratoire et l’échelle industrielle et comprendre l’importance des différentes politiques d’un groupe (sécurité, qualité, développement durable etc..).

Voir l’application concrète de nos connaissances dans l’industrie nous a permis de nous projeter et de comprendre l’importance de la place des ingénieurs chimistes dans celle-ci. »