Un trophée Sève pour un élève de l’ECPM
Pacôme Tomietto, élève de 2e année en spécialité ingénierie des polymères, stagiaire chez Soprema, est, avec son entreprise d’accueil, l’un des 5 lauréats du trophée Sève. Il a reçu son prix le 14 juin dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de l'Institut de science et d’ingénierie supramoléculaire (ISIS) en présence de Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie et de Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole.
Sève est un appel à projets initié par l’Eurométropole, en partenariat avec l’Université de Strasbourg qui permet à des étudiants et des entreprises de travailler ensemble au développement de nouveaux procédés ou de nouveaux produits s’inscrivant dans le cadre des sciences et technologies vertes. De plus, le stagiaire reçoit pendant son stage une rémunération plus élevée que la moyenne.
Soprema a répondu à cet appel avec un projet sur des mousses polyuréthane à base de produits biosourcés qu’elle porte en partenariat avec l’entreprise Tereos. Ce projet est l’aboutissement d’une longue collaboration entre Soprema et le laboratoire BioTeam du professeur Luc Averous, une équipe de l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES). Pacôme Tomietto est chargé d’optimiser un procédé mis en place par Pierre Furtwengler, lui-même diplômé 2014 de l’ECPM et doctorant au sein de BioTeam, afin d’obtenir des mousses polyuréthane biosourcées innovantes et performantes, selon les attentes de Soprema.
Photos :
1- Philippe Stirnweiss pour Strasbourg eurométropole
2- Catherine Schröder, Unistra