15e édition des microprojets de recherche : une plus-value confirmée

30 janvier 2017

Le douze janvier dernier, trente-six équipes d’élèves ingénieurs de dernière année d’école ont présenté les résultats de leurs études aux entreprises avec lesquelles ils ont travaillé en étroite collaboration pendant plus de quatre mois.

Destinés à renforcer l’ouverture d’esprit scientifique des futurs ingénieurs et leur capacité à mettre en place une démarche de gestion de projet, les microprojets de recherche constituent, pour nos partenaires entreprises, un gain de temps considérable, mais pas seulement.

Les entreprises ont particulièrement apprécié la grande autonomie dont font preuve les élèves dans la gestion de leurs projets et leur capacité à sortir de leur zone de confort en abordant des sujets souvent complexes. Elles ont également salué la qualité de leurs rapports bibliographiques et de leurs recommandations. Elles considèrent, en outre, que l’encadrement scientifique et méthodologique des enseignants de l’école constitue une garantie du respect du calendrier et de la pertinence des résultats.

La plus-value des microprojets de recherche pour les 26 entreprises participantes comme pour les élèves-ingénieurs de l’ECPM est bel et bien confirmée.