Jean-Pierre Sauvage Prix Nobel de chimie 2016

05 octobre 2016

Jean-Pierre Sauvage, diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Strasbourg (aujourd'hui ECPM), promotion 1967, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et directeur de recherche émérite du CNRS est lauréat, avec ses collègues J. Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa, du Prix Nobel de chimie 2016. Les trois scientifiques ont été récompensés pour leurs travaux de recherche notamment sur le développement de systèmes moléculaires dynamiques : machines ou moteurs moléculaires dont les mouvements sont contrôlés.

Jean-Pierre Sauvage a donné son nom à la promotion 2005 de l'ECPM. En 2014, il répondait aux questions de L'Actu, le journal interne de l'Université de Strasbourg, sur ses travaux de recherche.

Lire l'article

Pour en savoir plus : Vidéo "Machines moléculaires" avec Jean-Pierre Sauvage (2008)
Ce film, réalisé par Alain Monclin et produit par CNRS Images (2008, 6 min), est issu du DVD "Nanosciences, Nanotechnologies" édité en 2008.

Photo : Catherine Schröder/Unistra