Les sciences humaines, économiques et sociales dans la formation de l'ingénieur : colloque

04 novembre 2016

A l’occasion de la sortie de son ouvrage intitulé Des sciences humaines et sociales (SHES) pour les ingénieurs ? l’association Réseau INGENIUM et son antenne locale INGENIUM-Est organise une journée de réflexion et d’échange sur les sciences humaines, économiques et sociales (SHES) dans les formations d’ingénieur, à l'INSA, 24 boulevard de la Victoire à Strasbourg le 9 novembre 2016.

Ce colloque, organisé avec le concours de l’ECPM et de l’INSA de Strasbourg à partir du retour d’expérience des écoles d’ingénieur de l’Est de la France, s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieur, aux directions d’écoles d’ingénieur, directions de formation et de recherche.

L'ouvrage collectif Des sciences humaines et sociales (SHES) pour les ingénieurs ? a pour but d’expliquer, au travers d’articles sur des thématiques SHES variées, comment se préparent ces ingénieurs grâce à ces enseignements. Il présente des exemples réels qui montrent qu’il faut apprendre pour pouvoir comprendre l’environnement dans lequel l’ingénieur s’intègre et dans lequel il agit. Il montre également qu’en l’absence de connaissances en SHES, on ne peut parfois pas agir, ni faire, ou a minima on ne se donne pas les moyens de faire ce qu’on veut faire ou ce que l’on a décidé de faire.

Le réseau INGENIUM Est a d’ores et déjà commencé à réfléchir à son deuxième ouvrage : La formation d’ingénieur entre savoir et devenir :une opportunité pour construire des projets de vie, coordonné par Nathalie GARTISER et Corinne PETIT. L’objectif de ce nouvel ouvrage est de montrer au travers d’expériences dans nos écoles que la formation d’ingénieur est à la fois une acquisition de connaissances pour apprendre et agir, mais aussi une préparation à devenir ce que l’on est et surtout à ce que l’on peut être ou à ce que l’on voudrait devenir.Autant qu’une formation technico-scientifique de haut niveau, la formation d’ingénieur est une opportunité de (se) construire un projet. Lors du colloque, seront recensées les idées d’articles pour cet ouvrage. Ces idées seront examinées en priorité lors de la sélection des articles pour l’ouvrage. Les participants au réseau INGENIUM Est seront sollicités au moment de l’appel à projet d’articles.

Constitué en association depuis 10 ans, le réseau Ingenium rassemble des enseignants et chercheurs dans les disciplines des Sciences de l’homme et de la société au sein des institutions de formation d’ingénieurs. Il a pour principaux objectifs de produire des connaissances sur les métiers, les activités et les identités des ingénieurs et d’articuler la recherche en SHS et la formation des ingénieurs. L'ECPM est impliquée dans ce réseau depuis l'origine.

Télécharger le programme