L'ECPM a inauguré sa plateforme numérique !

21 novembre 2016

Lundi 21 novembre, l’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) a inauguré de nouveaux espaces de travail équipés de technologie numérique. Destinés à des activités de brainstorming, de créativité, d’aide à la décision et de gestion de projets, ou encore à la réalisation de cours filmés, ils pourront être utilisés non seulement dans la formation des élèves mais également par les laboratoires de recherche associés à l’école et par ses entreprises partenaires.

Cette inauguration s’inscrit dans un contexte plus large de développement de ressources et outils numériques dans la formation. En effet, grâce, notamment, au Prix d’excellence remis en décembre 2015 par l’Université de Strasbourg à l’école pour la qualité de la formation en cycle préparatoire intégré, 100 tablettes numériques ont  été distribuées aux élèves le 7 novembre dernier. Leur utilisation  permettra de renforcer l’interactivité et la créativité dans la formation, de favoriser une pédagogie différenciée.

Elèves et enseignants ont déjà adapté leurs pratiques à ce nouvel outil par l’utilisation d’applications spécifiques ou l’échange de ressources et documents. Véritable « cartable électronique », la tablette permet en effet à l’élève de stocker et organiser les cours, de les amender, les enrichir de différents supports (tels que de la vidéo, par exemple), d’organiser des discussions avec l’enseignant autour d’une notion ou d’un exercice. Elle permet à l’enseignant un suivi et une évaluation plus personnalisés de l’élève.

Innover dans les méthodes pédagogiques pour améliorer l’apprentissage, s’adapter aux nouvelles générations d’élèves et aux nouvelles exigences des entreprises en termes de recherche, développement et innovation s’inscrit pleinement dans les activités stratégiques de l’ECPM. Un séminaire qui s’est tenu au printemps dernier a d’ailleurs débouché sur la constitution d’un groupe d’innovation pédagogique dans un souci d’amélioration continue.