Une délégation de l’ECPM s’est rendue à Brême

29 novembre 2016

ECPM – Université de Brême :

De nouvelles possibilités d’échanges pour nos élèves et nos enseignants-chercheurs

Du 16 au 18 novembre, une délégation de l’ECPM s’est rendue à Brême pour travailler à la mise en place d’une nouvelle coopération avec la Faculté de Biologie-Chimie de l’Université de Brême.

Le point d’orgue de cette visite a été la signature, par le Professeur Bernd Scholz-Reiter, Recteur de l’Université, d’une déclaration d’intention qui prévoit des échanges au niveau enseignement et recherche, des échanges d’étudiants mais aussi et surtout la formalisation d’un double-diplôme entre nos deux établissements à l’horizon 2018. «Nous ne réjouissons de permettre à nos étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans une institution de grand renom », a affirmé le Recteur au cours de son allocution.

Université de Brême – ECPM : une coopération de longue date

Depuis trois ans déjà, l'ECPM entretient des relations privilégiées avec la Faculté de Biologie-Chimie de l'Université de Brême : les élèves du Cycle préparatoire intégré de l'école se rendent à Brême pour un séjour d’immersion. Au programme figurent des cours magistraux et des visites de laboratoires. Une découverte culturelle de la ville de Brême et la visite du musée de l’émigration à Bremerhaven constituent également des  temps forts pour nos élèves. De cette semaine d’immersion, qui est en passe de devenir une tradition à l’échelle de l’ECPM, est née l'idée de mettre en place une coopération au niveau ingénieur.

L’Université de Brême en bref

L'université de Brême fait partie des onze universités allemandes lauréates de l'Initiative d'Excellence. Elle accueille 20.000 étudiants.

Les domaines de recherche de la Faculté de Biologie-Chimie de l’Université de Brême sont les sciences des matériaux, les sciences de la mer, les neurosciences, les sciences de l’environnement et la biologie moléculaire. Quatre licences et sept masters, dont six masters internationaux intégralement en anglais y sont proposés.

Crédit photo : Harald Rehling