Valorisation de la biomasse, une recherche inventive et innovante à l’ICPEES.

17 février 2017

La prise de conscience de la nécessité de s’affranchir de notre dépendance aux matériaux issus de ressources fossiles est récente dans notre société. Elle est pourtant depuis plus de 20 ans au cœur des préoccupations du Pr Luc Averous, professeur à l’ECPM. Ce chercheur  s’est intéressé depuis le début de sa carrière à l’élaboration de plastiques provenant de l’amidon.
Depuis, les membres de la « Bioteam » de l’ICPEES ne cessent de créer de nouveaux types de biopolymères -dits biosourcés- issus de la biomasse animale ou végétale. Les membres de l’équipe s’intéressent notamment aux polysaccharides ayant des propriétés thermoplastiques.

Leur expertise dans ce domaine leur permet de modifier chimiquement  des molécules naturelles brutes, pour certaines encore jamais exploitées à ce jour, et de fabriquer des polymères innovants avec de nouvelles architectures. Après association avec divers additifs, ces polymères deviennent de nouveaux matériaux présentant des propriétés nouvelles, à l’instar des nouveaux sacs plastiques des rayons fruits et légumes, biodégradables et compostables.
Ces travaux sont donc loin de se contenter de copier les polymères issus de la pétrochimie. Ces biomatériaux  innovants -apportant  une réelle plus-value- sont destinés à être mis en œuvre par des procédés industriels et à être très vite disponibles sur le marché, dans divers domaines d’applications environnementales ou biomédicales.

Luc Averous répondait le mois dernier aux questions de L'Actu, le journal interne de l'Université de Strasbourg, sur ses travaux de recherche. Réponses avec l’image et  le son !
Lire l’article