Start'up IN'AIR SOLUTIONS

23 mars 2017

La société In’air Solutions est née en 2013 dans le giron de l’ICPEES, laboratoire rattaché à l’ECPM.  Se basant sur les travaux de l’équipe de Stéphane Le Calvé, cette start’up innovante conçoit des micro analyseurs des polluants chimiques de l’air intérieur.

Deux mallettes de dosage ont été mises au point : l’analyseur formaldéhyde et l’analyseur BTEX qui détecte le benzène, le toluène, l’éthyl-benzène ainsi que le m+p xylène et le o-xylène. Le haut seuil de sensibilité de ces appareils (en ppb) permet de suivre en temps réel  et sur site les concentrations de ces composés dans l’air. En parallèle, l’équipe d’In’air Solution a conçu une mallette de prélèvement destinée aux dosages plus classiques.

Pour accompagner ses débuts, In’air Solutions a bénéficié du soutien de l’incubateur SEMIA, puis d’une levée de fonds pilotée par la SATT CONECTUS afin de transformer ses prototypes de laboratoire en mallettes transportables et commercialisables. La miniaturisation a été une étape cruciale pour répondre aux besoins du marché et ces analyseurs, pesant  maintenant 5,5 kg, ont été présentés pour la première fois au public lors du salon Pollutec de Lyon en décembre dernier. La jeune entreprise y a enregistré une cinquantaine de demandes de devis, amorçant ainsi la phase de commercialisation.

Cette nouvelle étape de son développement In’air Solutions, ainsi que l’équipe de physico-chimie de l’atmosphère de l’ICPEES, va la vivre dans de nouveaux locaux. L’installation de la chaîne d’assemblage et des laboratoires dans le hall de technologie de l'ECPM est prévue pour dans quelques mois. Cet espace va non seulement permettre de répondre à la demande commerciale mais aussi accueillir tous les projets qui fourmillent au sein de la start’up et qui ne demandent qu’à être développés : augmentation de la sensibilité des analyseurs, poursuite du travail de miniaturisation, détection d’autres composés tels que l’ozone ou d’autres COVs. Nul doute qu’In’air Solutions continuera à faire parler d’elle dans les années à venir. En attendant, retrouvez l’article et la vidéo qui lui sont consacrés sur la page Actu de l’Université de Strasbourg.

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg