Concours Alsace Tech - Innovons ensemble : 2 élèves de l’ECPM lauréates du 3e prix

24 mars 2017

Encourager la créativité, le croisement de compétences et l’esprit d’entreprendre des étudiants, tels sont les objectifs du Concours Alsace Tech – Innovons ensemble. C’est dans cette perspective que 7 équipes ont vu leur travail récompensé lors de la remise des prix, ce jeudi 23 mars à L’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES).

Barbara Freis, élève chimiste en 1ère année et Delphine Larue, élève ChemBiotech en 1ère année, associées à Aurore Gay (ESBS), Wassim Krichen (INSA Strasbourg) et Pierre Rossignol (ESBS), ont remporté le 3e prix ex-aequo. Leur équipe, Cabacadabra, s’est penchée sur un objet du quotidien très utilisé mais plein de défauts en développant un nouveau cabas à roulettes, le « Delfy », avec des compartiments modulables, une assistance électrique et un design moderne.

Depuis cinq mois, 50 étudiants de 11 écoles du réseau Alsace Tech, de la HEAR et de l’Université de Strasbourg se sont mobilisés autour de 12 projets, avec des thématiques allant du recyclage de l’énergie, de l’eau et des déchets à la retranscription de souvenirs, en passant par des applications pédagogiques et utilitaires. Face au jury composé de neuf experts en entrepreneuriat, ce sont 7 projets qui se sont démarqués par la pertinence de leur business plan et l’esprit novateur de leur projet. Le 1er prix a été remporté par l’équipe d’uGEMS qui proposait une console de jeu permettant d’apprendre à programmer soi-même des jeux vidéos.

Cette année, 2 élèves ingénieures ECPM et 1 élève ingénieure ChemBiotech participaient au concours.

Télécharger le palmarès