Programme Chine – ECUST : l’ECPM s’implique dans la formation des étudiants chinois

21 avril 2017

Depuis 2012, l’ECPM accueille des étudiants de l’East China University of Science and Technology (ECUST) de Shanghai dans le cadre du « Sino-French program in chemical sciences and engineering » de la Fédération Gay-Lussac. Cette formation  se déroule sur 6 ans : les 3 premières années ont lieu dans l’Université chinoise avec un enseignement scientifique et un apprentissage de la langue française, puis les 3 années suivantes se déroulent dans les écoles de la Fédération avec une dernière année de spécialisation et un stage en entreprise de 6 mois. Ce programme a été développé pour répondre aux besoins des entreprises du secteur de se développer sur le marché chinois en formant des ingénieurs de haut niveau employables dans différentes spécialités et fonctions.

Les étudiants chinois en cours de françaisLes enseignants de l’ECPM participent activement à la formation des étudiants chinois pendant leurs 3 premières années d’étude en Chine. Ainsi, en avril, Benoît Pichon, enseignant-chercheur et responsable des travaux pratiques de chimie du solide à l’ECPM, s’est rendu à Shanghai pour dispenser des cours de chimie physique en français à des étudiants de niveau L3 qui viendront l'année prochaine dans les écoles de la FGL pour obtenir leur diplôme d'ingénieur. Ils passeront donc 3 ans en France. Leur niveau de français est déjà très correct. Le cours consiste surtout à leur donner des éléments de vocabulaire pour qu'ils puissent s'adapter rapidement au système éducatif français. D'autres enseignants de l’ECPM se sont déjà déplacés à Shanghai cette année pour dispenser des cours en chimie organique et en physique.

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg