Participation de l’ECPM au concours Cube 2020 : un début prometteur !

01 juin 2017

Le CUBE 2020 (Concours Usage Bâtiment Energie) est un concours entre 236 établissements à visée d’économie d’énergie qui passe par l’appropriation de comportements écoresponsables par tous au quotidien. L’ECPM met son personnel au défi cette année. Avec ses 22000m² de bâtiments, enseignement et recherche, l’école a un beau challenge à relever et de nombreux axes d’amélioration à explorer.

logo CUBE2020

Le CUBE 2020 rassemble plus de 230 établissements sur le territoire français. Organisé par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance des Bâtiments), ce concours a pour but de mettre en place des actions de sensibilisation aux économies d’énergie et encourager la modification des comportements sur les lieux de travail. Les participants sont issus de différents horizons tels que banque, administration, industrie, enseignement, services, etc. et les bâtiments concernés vont de 200m² à 32000m².

Dans sa démarche écoresponsable, la direction de l’ECPM s’est engagée dans CUBE 2020 pour accompagner les actions initiées depuis déjà plusieurs années dans ses bâtiments. Les améliorations techniques en cours de réalisation (gestion optimisée du chauffage et des systèmes de ventilation, mise en place d’éclairage très basse consommation, …) ne doivent pas faire oublier que tous les petits gestes ou petites actions du quotidien ont leur importance et peuvent nous permettre de diminuer nos consommations d’énergie de manière significative et améliorer le classement de l’école dans ce concours.

Les actions techniques mises en place en 2016, ont d’ores et déjà permis de réduire la consommation d’énergie de 5.56% sur les mois de janvier et février 2017. Cela  permet à l’ECPM de se positionner 11eme/236 dans le classement du concours !

Parce que chaque geste compte, éteindre les lumières et les appareils électriques en sortant du bureau, trier les données informatiques et supprimer celles qui sont obsolètes doivent devenir des automatismes. En laboratoire aussi le respect de certaines règles de bon sens telles que fermer le tablier des sorbonnes en cas de non utilisation, ou de ne pas les ouvrir au-delà de 40 cm sans nécessité sont des gestes simples qui peuvent faire la différence.

Pour en savoir, plus Pierre-Benoît Andreoletti, chargé de mission Plan Vert, résume la démarche  de l’école et les initiatives engagées à l’ECPM sur la webtélévision de l’Unistra.