Laboratoire commun LCM - Bayer renouvelé pour 5 ans : le fluor a le vent en poupe

13 novembre 2017

Isolé en 1886 par Henri MOISSAN, Prix Nobel de chimie en 1906, le fluor est un petit élément chimique qui occupe une place incontournable dans le monde moderne. La chimie du fluor a pris son essor notamment ces 20 dernières années et aujourd’hui 20% des médicaments et 50% des composés agrochimiques comportent des groupes fluorés, dont l’adjonction confère aux molécules une stabilité accrue et augmente leur biodisponibilité, deux propriétés primordiales aux yeux des industries pharmaceutiques et agrochimiques.

En créant un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), dirigé par Le Dr Frédéric LEROUX et soutenu par le CNRS, la France s’est dotée d’un réseau du fluor dynamique, structuré et de première importance au niveau mondial. Ce regroupement d’une cinquantaine de laboratoires témoigne de la vitalité de la chimie du fluor dans le paysage institutionnel et industriel actuel. Pour en savoir plus : http://www.reseau-fluor.fr.

Fort de son savoir-faire dans le domaine de la chimie du fluor, le Laboratoire de chimie moléculaire (UMR7509) de Strasbourg s’est rapproché depuis 2006 du laboratoire Bayer CropScience implanté à Lyon et dédié à la protection des végétaux. Cette collaboration étroite entre les laboratoires institutionnels et industriels a été officialisée en 2014 par la création du laboratoire commun de recherche (LCR) Chimie des composés organiques fluorés plus connu sous l’acronyme C2OF. Cette association est une réelle collaboration scientifique, les recherches académiques et industrielles se complétant et se nourrissant l’une de l’autre. Le financement de thèses CIFRE, de postdocs et de postes de techniciens ouverts ont permis aux chercheurs de découvrir de nouveaux groupements fluorés (OCF3, CF2H, etc …), testés ensuite dans les locaux Bayer, et ont donné lieu à des publications scientifiques ainsi que le dépôt de 8 brevets industriels à ce jour.

Le Dr Frédéric Leroux (CNRS), directeur du C2OF, ainsi que le Dr Jean-Pierre Vors (Bayer CropScience), directeur adjoint, sont tous deux impliqués dans l’enseignement à l’ECPM à la fois dans le domaine de la chimie du fluor et de la synthèse en chimie organique fine. L’ECPM est impliquée dans l’avenant du contrat qui vient de prolonger l’aventure du laboratoire commun C2OF pour 5 ans à partir de 2018.

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg