6 élèves de l’ECPM aux premières "24h de l’innovation @ 507 Fab House" !

14 novembre 2017

Les 15 et 16 Septembre dernier, le groupe Hutchinson a organisé ses premières 24h de l’innovation®.

Créée par l’école d’ingénieurs ESTIA en 2007, Les 24h de l’innovation® est une manifestation basée sur la créativité et l’innovation. Les équipes, composées d’étudiants et coachées par des professionnels, développent en 24h chrono des concepts, produits et services  à partir de challenges métiers proposés par des entreprises partenaires (http://24h.estia.fr).

Hutchinson avait décidé cette année d’organiser un tel événement sur son site mère de Chalette-sur-Loing, siège de son centre de R&I mondial. Reprenant le principe original  déployé au sein du 507 FabHouse, lieu de découverte et d’innovation du groupe, 160 étudiants issus de 27 universités et écoles d’ingénieur, de chimie, de commerce et de management ont eu 24H chrono pour développer des solutions innovantes en réponse à 15 sujets concrets proposés par Hutchinson et des entreprises partenaires (Total, Air Liquide, Spie Batignolles, DCNS, EFI automotive, Axandus, AVL, CETIH, IFSTTAR).

Participer à cet événement durant 24h, dans une ambiance conviviale et studieuse, a permis à 6 élèves de 3e année du cycle ingénieur de mettre en application les principes d’innovation, de créativité, de gestion d’équipe multiculturelle et de pilotage de projet ainsi que leurs compétences scientifiques en matériaux enseignées tout au long du cursus. Ce parcours collectif a été aussi l’occasion d’échanges riches avec les différents coachs industriels présents pour accompagner les équipes tout au long des étapes du challenge.

Cet événement a aussi été l’opportunité de faire la promotion de l’ECPM et de ses spécialités auprès des services R&I et RH de la société et de rencontrer plusieurs anciens élèves travaillant sur le site.

En résumé, une belle et fatigante expérience de créativité collective qui a permis à nos élèves de révéler tous leurs talents.

Liste des écoles participantes : Arts et Métiers Talence, Centrale Lyon,CPGE arts design et création industrielle,ENS Cachan (Nîmes), ECPM Strasbourg, EM Lyon, ESTIA, Grenoble INP Phelma, Mines d'Albi, Mines Paris, Polytech Orléans, Polytech Paris, SIGMA Clermont

Palmarès

1er prix :
Sujet : « La Bouteille Ultra Légère de gaz comprimé »
Sujet proposé par Air Liquide.
Équipe composée par des élèves de : Grenoble INP Phelma,

/p> rlRUtelle,ENSde faec"nt

P almarèsCtésntp://parSujet proposé par Air Liqu:rong>Liste des écoles partENS Cacyon, ESTIA, Ghan (Nîmes), ECPM Strasbourg, EMENSde faec3nt

P almarèsVoe ds