Les microprojets de recherche 2018 sont terminés !

09 février 2018

Point d'orgue de cinq mois de travail collaboratif, les quarante soutenances des microprojets de recherche se sont tenues le 18 janvier dernier dans les espaces de travail numériques de l'ECPM.

Chacune des équipes -composées de 2 à 3 élèves-ingénieurs- a eu pour mission de répondre à la demande de l’entreprise au travers d’une démarche scientifique structurée et d’une démarche projet. Cette soutenance leur a donc permis de présenter à la fois leur démarche et les solutions retenues.

A cette occasion, l’équipe du Service de Communication de l’ECPM a collecté quelques impressions de la part de nos partenaires entreprises. Bonne nouvelle : la majeure partie d’entre eux nous a fait part de leur grande satisfaction quant aux résultats obtenus. Il semblerait que les microprojets soient en adéquation avec leurs besoins, mais aussi leur façon de travailler.

Explications de Mme Carole Braley, Ingénieur développement chez Saint Gobain Glass et ancienne élève-ingénieur de l’ECPM : "Les élèves sont encadrés par l’école, ceci nous permet d’être déchargé d’une partie du travail d’encadrement d’étudiants. D’autre part, la période entre la soumission des projets et leur réalisation est relativement courte, c’est un avantage certain dans une entreprise. Les compétences recherchées chez les élèves de l'ECPM sont les connaissances scientifiques de base, la compréhension générale, la maturité. Ils ne sont pas purement académiques ou scolaires, mais ont une idée de ce qui est attendu dans le monde de l'entreprise et sont déjà tournés vers les applications industrielles.".

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour les projets élèves-entreprises pour être informé des dates de soumission des sujets : lien vers la page des microprojets sur le site de l'ECPM.