Innovations pédagogiques à l'ECPM

09 février 2018

En avril 2016, un séminaire a réuni l’ensemble de la communauté pédagogique de l’école autour de la question de l’innovation pédagogique. Cet événement a donné lieu à la mise en place d’un groupe de travail. Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour, parmi lesquelles l'ouverture, en décembre 2017, de l’espace de travail numérique (ETN) situé aux  4ème et 5ème étage du bâtiment tutorat. Ses 15 ID-labs (salles équipées de vidéoprojecteurs interactifs, PC, tables mobiles, logiciels) sont particulièrement adaptés au travail en équipe et à la pédagogie par projet.

Un carnet de notes dématérialisé pour la 1ère et la 2ème année de cycle ingénieur offre aux élèves la possibilité de consulter leurs indications de notes au fil de l’eau et ainsi de se situer au regard des attendus du cours. Une nouvelle campagne d’évaluation des enseignements par les élèves centrée sur les compétences visées par les enseignements leur permet de faire le lien entre le syllabus des cours et les compétences en cours d’acquisition.

De nouvelles pratiques pédagogiques sur tablettes ont été développées pour tous les élèves du cycle préparatoire intégré et, à différents niveaux du cycle ingénieur, des enseignants pratiquent la méthode de la classe inversée centrée sur l’élève et son apprentissage. Certaines séances de travaux dirigés sont médiatisées. Elles sont organisées en ETN sur des supports numériques et articulées avec des ressources de cours avant et après la séance, par exemple des capsules vidéo qui rappellent des notions de base, expliquent des points de cours ou des notions complexes. Enfin, s'ajoute à cette liste un projet de jeux sérieux sur la sécurité en laboratoire et la gestion des risques en complément d’un cours sur la sécurité dispensé en 1ère année.

La communauté enseignante s’organise autour de temps de rencontres, d’échanges de pratiques, de témoignages sur des innovations pédagogiques. Pour soutenir cette dynamique, des aménagements de locaux et des équipements supplémentaires sont programmés. De nouveaux projets ont été déposés dans le cadre des appels à projets IDEX 2018.