Olympiades nationales de la chimie, remise des prix

19 avril 2018

Le 18 avril 2018, l’ECPM a accueilli la cérémonie de remise des prix des 34èmes Olympiades nationales de la chimie dont le thème était, cette année, « Chimie dans la ville ».

Photo de groupe22 élèves de terminale bas-rhinois s’étaient lancés dans l’aventure (lycée Adrien Zeller de Bouxwiller, Jean-Baptiste Schwilgué à Sélestat, LEGTA d’Obernai, Georges Imbert de Sarre-Union, Fustel de Coulanges et lycée International Les Pontonniers à Strasbourg). Ils  furent  tous à l’honneur et primés lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et David Saglamer, conseiller régional représentant la Région Grand-Est partenaire de l’événement.

Après 6 mois de préparation sous forme d’exposés-conférences, de visites d’entreprises (Dow et Soprema) et de laboratoires, de travaux pratiques effectués les mercredis après-midi, les élèves ont mobilisé leur énergie dans les épreuves départementales, pratiques et théoriques, mi-février. Les 4 meilleurs ont pu rencontrer les élèves du Haut-Rhin aux épreuves académiques mi-mars. Le lauréat du concours bas-rhinois est M. David Jérôme PHAM, en terminale au Lycée International Les Pontonniers à Strasbourg. Il est parrainé par l’entreprise Tereos Starch & Sweeteners Europe.

Créées, en 1984, conjointement par l’Union des Industries Chimiques, quelques grandes sociétés de la profession et le Ministère de l’Éducation nationale, les Olympiades nationales de la chimie ont pour objectif de faire découvrir aux lycéens la contribution de la chimie aux enjeux sociétaux, de la démystifier, afin qu’ils puissent l’intégrer dans leur cursus de formation ou dans leur parcours professionnel. Elles ont également pour but de leur apporter des illustrations sur les applications de la chimie dans la vie quotidienne : performances énergétiques des bâtiments, transport d'eau potable, réduction des émissions de gaz, des nuisances sonores, etc.

L’ECPM pilote chaque année ces olympiades dans le Bas-Rhin en concevant le programme en étroite collaboration avec les enseignants de physique-chimie des lycées participants, en accueillant les épreuves (notamment les épreuves pratiques), en organisant des visites de ses laboratoires. Elle est accompagnée dans ces actions de sensibilisation par l’ESPE dont un étudiant de master 2 participe à l'élaboration et au suivi des épreuves dans le cadre de sa formation et par le département de chimie de l’IUT Robert Schuman.

Le Lauréat David Jérôme PHAM (Lycée International Les Pontonniers) et son parrain Yves Ancel, directeur des ressources humaines de Tereos Starch & Sweeteners EuropeLe Lauréat David Jérôme PHAM (Lycée International Les Pontonniers) et son parrain Yves Ancel, directeur des ressources humaines de Tereos Starch & Sweeteners Europe

Crédit photos : Nicolas Busser