Un sommet à atteindre : ils l'ont vaincu !

23 avril 2018

Au bout de 7 mois parsemés de défis scientifiques et humains, les élèves-ingénieurs de 2ème année viennent enfin de planter leurs drapeaux au sommet de la montagne que représentent les missions industrielles, confirmant à nouveau l'ancrage de l'ECPM dans le monde de l'entreprise.

L'édition 2018 vient de s'achever par les soutenances des 18 groupes devant leurs tuteurs scientifiques, managériaux et industriels. Elle a été une fois de plus pour ces derniers le moyen idéal de rencontrer les élèves-ingénieurs, de travailler avec eux et de mesurer leurs compétences à la fois scientifiques et en gestion de projets.

Grande nouveauté pour cette année, 3 sujets sur les 18 ont été proposés par des entreprises étrangères, basées en Belgique, Suisse et Espagne. Ces sujets sont venus compléter les 15 des entreprises françaises, PME ou grands groupes industriels, évoluant dans des secteurs aussi divers que la chimie, les matériaux, l'industrie du verre et des polymères. On notera aussi l'émergence de missions exclusivement destinées aux élèves du cursus ChemBiotech dans les secteurs de la phytomédiation et des procédés biotechnologiques.
Les problématiques abordées relevaient du génie des procédés, du contrôle, du contrôle qualité et de la sélection de nouvelles matières.

Le groupe Dow a une fois de plus confirmé son partenariat avec l'ECPM en confiant pas moins de 4 missions. L'occasion pour le groupe de promouvoir sa culture d'entreprise et ses valeurs auprès d'1/4 des élèves de l'école.

Pour en savoir plus sur les missions industrielles de l'ECPM et sur la possibilité de travailler avec ses élèves, voir la page dédiée sur le site de l'école.

Photo : Nicolas Busser