Bilan positif pour l’ECPM au concours Cube 2020 !

01 juin 2018

En 2017, l’ECPM a participé au Concours Usage & Bâtiment Efficace (CUBE 2020) organisé par logo cube2020l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), concours qui a mis 236 établissements de France et du Luxembourg en concurrence sur  les économies d’énergie réalisées.

Chaque concurrent s’engage avec ce concours dans une démarche de diminution de ses consommations énergétiques et de ses émissions de gaz à effets de serre en promouvant l'adoption de comportements écoresponsables par tous au quotidien.

L’ECPM, avec ses 22000m² de bâtiments, enseignement et recherche, a relevé le challenge mais veut faire encore mieux.

Comment ça marche pour l’ECPM ?

Notre consommation a été estimée en se basant sur nos habitudes de consommations et sur la réalité du climat. Tout au long de l'année, nos consommations réelles ont été transmises et  comparées aux consommations estimées pour définir les économies réalisées.

Après un départ fulgurant (11eme sur 236 au mois de mars), la saison estivale a quelque peu entamé nos espoirs avec de fortes consommations électriques en juillet et en août. Au final, nous obtenons une médaille de bronze pour avoir réalisé 10.41% d’économie d’énergie sur l’année 2017. Sur le plan des émissions de gaz à effets de serre, le résultat est encore meilleur puisque que nous sommes 37ème sur 236 avec 15.1% d’économie.

Le défi maintenant est d'aller encore plus loin pour la prochaine édition qui commencera en juillet 2018.

Continuons à :

• optimiser le fonctionnement des installations de chauffage et de climatisation (seulement utilisé pour les appareils scientifiques)
  • fermer les sorbonnes (hottes aspirantes) quand nous ne les utilisons pas
  • éteindre les lumières quand elles sont inutiles
  • baisser le chauffage quand nous quittons une pièce
  • trier nos données informatiques et en supprimant celles qui sont obsolètes
  • ...

A nous de jouer !