L’atelier d’argumentation des 1A revisite les espaces du bien vivre ensemble

24 juillet 2018

Impliquée dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE), et dans le cadre de son atelier d’argumentation destiné aux 1A, l’ECPM a cette année lancé le programme « Relook ton école ! » en étroite collaboration avec les élèves et enseignants de l’école MJM Design Graphic de Strasbourg.

photo des maquettes MJM

Par groupes de 25 personnes, les élèves des deux écoles ont réfléchi, répertorié les besoins, élaboré des propositions, mais surtout appris à répartir et optimiser leur temps, à communiquer, à gérer et à présenter un projet. Chaque groupe a ainsi fait ses propositions de réaménagement d’un espace de l’école selon un cahier des charges très précis, parfois contraignant. Les élèves ont fait une force créative de ces obligations, qu’elles soient budgétaires ou sécuritaires, expérimentant ainsi la capacité d’adaptation qu’ils devront exploiter tout le reste de leur vie professionnelle. Ainsi les idées qui ont vu le jour ont été détournées, adaptées, réinventées.

Ces propositions forment la base de réflexion d'une amélioration globale du cadre de vie à l'ECPM. Les maquettes issues de ce travail collaboratif, exposées à l’ECPM ces derniers mois, vont retrouver les locaux de MJM Graphic Design cet été mais le hall d'accueil, les salles de cours, le patio et le foyer des élèves les feront revivre en grandeur réelle dans les années à venir.