CONCOURS "INNOVONS ENSEMBLE - ALSACE TECH" - édition 2019 Soutenances orales et remise des prix

21 février 2019

label 100 ansChaque année, les étudiants des 14 grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture, de management et de design d'Alsace s'initient à l’entreprenariat grâce au concours "Innovons Ensemble".
En équipe pluridisciplinaire de 4 à 5 élèves, ils apprennent à innover et entreprendre ensemble pour définir une proposition de valeur, analyser une demande, valider technologiquement leur idée et construire un Business Plan.
Ce concours annuel s’inscrit, pour les élèves-ingénieurs de l'ECPM, dans le module pédagogique dédié à l'entreprenariat en complément de conférences et de cours dispensés tout au long des 3 années du cursus.

Cette année, 17 équipes se sont engagées dans ce concours, dont 5 portées en partie par des élèves de l'ECPM :

logo DIPARKDIPARK
ECAM Strasbourg-Europe / EM Strasbourg / ENGEES / Chembiotech (ECPM/ESBS) / Télécom Physique Strasbourg

Dipark propose un t-shirt innovant et discret qui permet d’atténuer les tremblements et la rigidité des muscles de la maladie de Parkinson. Ce t-shirt est également équipé d’un système suivant l’évolution de maladie, ce qui permet au médecin de moduler le traitement.

logo HELLO ENERGYHELLO ENERGY
ECAM Strasbourg-Europe / EM Strasbourg / Chembiotech (ECPM/ESBS) / Télécom Physique Strasbourg

HelloEnergy est un concept qui permet de récupérer l’énergie du déplacement des piétons, vélos, voitures... grâce à une dalle au sol.

logo IMAGINEIMAGINE
CESI / EM Strasbourg / Chembiotech (ECPM/ESBS)

Imagine utilise la réalité augmentée pour permettre d’essayer de façon virtuelle les vêtements d’un magasin. L’essayage de demain n’a jamais été aussi facile !

logo SCOOP HOMESCOOP HOME
ECPM / EM Strasbourg / INSA Strasbourg

Scoophome, un habitat semi-enterré qui maintient une température moyenne sans équipement particulier. Une solution économique, écologique, une nouvelle expérience d’habitat.

logo SWEET N FIZZSWEET’N’Fizz
ECPM / EM Strasbourg / ESBS

Pour faire face à l’’interdiction des touillettes plastiques en 2021, Sweet’n’Fizz propose un sucre effervescent qui se mélange tout seul.  Sa formulation, sans goût et sans danger est également adapté aux distributeurs automatiques de boissons chaudes.