Cpas1option pour l’ECPM

27 mars 2019

Cpas1option, qu’est-ce que c’est ?

Le Bureau national des élèves Ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) pilotent le programme de prévention des addictions et des comportements à risques en milieu étudiant, appelé « Cpas1Option ».

Cette démarche, lancée en 2007, a pour vocation de faciliter la mise en place de réflexes pour sécuriser les événements festifs, ainsi que l’amélioration du bien-être étudiant. Elle s’appuie sur un travail synergique entre président-e du Bureau des élèves et directeur/directrice d’une même école afin de mettre en place des principes et une méthodologie pour lutter contre les usages et les comportements à risques liés aux activités festives ou quotidiennes et aux conduites addictives.

Le séminaire Cpas1option du 18 et 19 mars

Cette année, le séminaire s’est déroulé à l’INSA de STRASBOURG et l’ECPM était représentée par Arthur GUENAN, nouveau président du BDE, Thomas FRULEUX, président sortant du BDS et Pierre Benoit ANDREOLETTI, ingénieur en prévention des risques de l’ECPM et représentant la direction.

Ce séminaire est un moment d’échange entre les participants autour des différentes pratiques des grandes écoles dans le cadres des événements festifs mais aussi un moment de formation autour de thématiques importantes pour la santé de nos élèves. Cette année, l’e-réputation était le thème principal. Les différents intervenant ont insisté sur l’importance de vérifier et maitriser les publications faites sur les réseaux sociaux, notamment concernant les soirées.

Une intervention sur les responsabilités des organisateurs de soirées et des directions d’établissement a mis en avant l’importance d’un travail conjoint et de la transparence entre ces deux partenaires pour permettre le bon déroulement de ces événements. Enfin, le séminaire s’est conclu sur l’intervention d’un pédopsychiatre spécialiste des addictions.

Cpas1option pour l’ECPM

Lors de ce séminaire, la charte Cpas1option a été signée par les participants, notamment par les représentants de l’ECPM. Cette charte énonce 7 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements et plus particulièrement par le binôme de travail président de BDE et directeur d’école.

La charte Cpas1option complète le travail engagé dans le cadre de notre démarche qualité. En effet, depuis plusieurs années, la direction et les associations travaillent ensemble pour améliorer l’organisation des événements festifs pour qu’ils soient le plus réussi possible dans le but de préserver une vie étudiante attractive.

 

http://www.cpas1option.com/

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande IAR Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg