Les ChemBiotech 1A en visite chez Octapharma

16 mai 2019

Grâce à l’intervention de Monsieur Eric PENN, directeur ingéniérie des Connaissances de l’entreprise OCTAPHARMA, en octobre 2018 à l’ESBS, une visite d’entreprise par les étudiants Chembiotech a pu être organisée.

L’après-midi fut divisée en quatre parties afin de découvrir et comprendre le fonctionnement d’une entreprise pharmaceutique, les méthodes techniques utilisées, les réglementations strictes et les valeurs de Octapharma.

Après une présentation de l’entreprise en salle de réunion, deux groupes de dix étudiants ont visité en parallèle le secteur production  et le secteur contrôle-qualité de l’entreprise. Enfin, un échange avec Monsieur Penn autour d’une collation offerte par Octapharma s’est vu servir de bilan à cet après-midi.

L’ensemble des étudiants présents ont été satisfait. Les visites, accompagnées des explications des professionnels de l’entreprise, ont permis d’une part, de découvrir le travail et les exigences attendues.  Et d’autre part, faire le lien entre les enseignements actuellement suivis et leurs applications dans la carrière professionnelle future.

De plus, l’accessibilité de Monsieur Penn et ses collègues a permis à chacun d’obtenir des réponses aux questions qu’il se posait aussi bien sur les méthodes que sur les infrastructures ou encore la potentielle carrière professionnelle d’un ingénieur Chembiotech à Octapharma.

Cette visite a répondu à certaines interrogations mais a également permis à chacun de se poser de nouvelles questions par rapport à leur souhait de carrière : Production ? Contrôle qualité ? Secteur pharmaceutique ?

La découverte de Octapharma par les étudiants Chembiotech a largement répondu à leurs attentes et ils remercient chaleureusement Monsieur PENN pour l’attention toute particulière qu’il a pu leurs accorder.

par Justine Morin

Déléguée Chembiotech, promotion 2021