Pédagogie : Une place croissante du numérique

Utilisation du tableau interactif mobile en travaux pratiques
25 octobre 2019

Généralisation de l’utilisation des tablettes dans les enseignements, développement des ressources pédagogiques sur Moodle et sur Pod.Unistra, acquisition de nouveaux outils interactifs : en cette rentrée 2019, l’ECPM renforce la part du numérique dans sa pédagogie.

Le projet tablettes entre dans sa deuxième année

Depuis la rentrée 2019-2020 : tous les élèves de 1re et 2e années de cycle ingénieur sont équipés d’un iPad. Après l’installation d’un réseau wifi performant dans l’ensemble des bâtiments d’enseignement et de travaux pratiques, de nouveaux investissements ont été réalisés notamment dans les salles de cours pour faciliter l’utilisation des iPad dans le cadre des enseignements.

Une transformation de la pédagogie

De nombreuses ressources pédagogiques sont accessibles aux élèves de l’école. À ce jour, ce sont plus de 90 espaces de cours qui ont été créés par les enseignants sur la plateforme pédagogique Moodle. Ils concernent aussi bien les cours magistraux que les travaux dirigés ou les travaux pratiques. Les élèves y trouvent des supports de cours, des ressources et activités en ligne, et y déposent leurs travaux individuels ou en groupe.

Vidéos : La chaine ECPM sur Pod.Unistra.fr

Depuis la rentrée, les élèves de l’école peuvent retrouver un ensemble de vidéos de révision sur la chaine ECPM. Prioritairement destinées aux élèves de 1re année du cycle ingénieur, ce sont 30 vidéos dont 18 en mathématiques et 12 de cours de physique statistique, qui sont désormais disponibles sur la chaine ECPM.

Des travaux dirigés interactifs

Pour soutenir le développement de nouveaux usages avec les tablettes numériques, l’équipe enseignante de travaux pratiques de chimie analytique s’est équipée de deux tableaux interactifs mobiles. Désormais les enseignants peuvent donner des informations générales sur les travaux pratiques, expliquer certaines manipulations et le principe de fonctionnement des instruments en utilisant des schémas et vidéos, mais également, communiquer des instructions pour les évaluations. Enfin, il s’agit de permettre aux élèves d’expliciter leur démarche expérimentale en partageant leurs travaux à l’aide de leur tablette.