Des outils pédagogiques créés par les élèves de CPI1A

08 janvier 2020

Ou "Comment apprendre la stéréochimie autrement ?"

Dans le cadre du cours de stéréochimie, les élèves de 1ère année du cycle préparatoire intégré (CPI1A) ont créé en équipe, des outils pédagogiques innovants en lien avec les notions du cours (les énantiomères et leurs propriétés biologiques) : jeux de cartes (Le chirartiste, 1000μM, StéréoFamily), présentation Power Point originale et interactive (Le visage de la Stéréochimie), BD (Les énantiofrères), livre interactif pop/up (Le monde de la StérLes élèves de CPI1A : portrait de groupeéochimie) et chant (Le rap des énantiomères).

Depuis deux ans, Câline Christine, enseignante-chercheuse de l'ECPM, pratique cette méthode pédagogique avec ses élèves de CPI lors de son cours de chimie organique. L'idée lui est venue lors d'un cours de 2e année du cycle préparatoire portant sur la stratégie de synthèse. C'était un cours très dense avec beaucoup de réactions chimiques et de mécanismes. Elle s'est posée une question simple : "Y a-t-il une façon d'apprendre autrement" ?

Câline Christine : "Mon objectif était que les jeunes acquièrent des connaissances scientifiques mais aussi qu'ils développent des compétences transversales, notamment, les élèves qui avaient plus de difficultés avec la chimie organique et l'écriture des mécanismes réactionnels. Je voulais qu'au travers d'un projet créatif, ils puissent développer des compétences humaines telles que la créativité et le travail en équipe."

Créer un outil pédagogique sur les notions du cours permet non seulement aux élèves de réviser le cours, mais également de remobiliser les connaissances acquises dans un autre contexte afin de les consolider. L'enseignante et son collègue Jonathan Kirsch* (pour le cours dédoublé en allemand), ont donc constitué des petits groupes d'élèves et leur ont donné pour mission de créer des jeux pédagogiques destinés à être utilisés par les promotions suivantes. La première année, ils ont fabriqué des jeux de plateau. L'an dernier, ils ont créé des escape games qui se sont avérés une animation de qualité lors de la journée de célébration des 100 ans du diplôme d'ingénieur.

Ce type d'exercice suscite un engagement et une motivation tels que les élèves, pour créer leur outil, dépassent parfois les frontières du cours et puisent dans des notions enseignées en cycle ingénieur !

Pour les projets de 1re année, une thématique est donnée aux élèves. L'an dernier, ils devaient réaliser des vidéos ludo-pédagogiques. Deux d'entre elles ont été réutilisées par l'enseignante dans le cadre de son cours. Cette année, la consigne était de créer un outil de communication pédagogique et artistique pour les générations futures (d'où la création d'une BD ou d'un rap).

Le résultat de l'évaluation des enseignements témoigne de l'intérêt des élèves pour cette façon d'apprendre autrement :"Très intéressant autant pour la créativité que pour le travail en équipe", "j'ai aimé partager ce projet avec les membres de mon groupe","Même si cela a pris du temps, cela m'a permis de mieux apprendre le cours"...

Les jeux créés par les élèves de 2e année ont fait l'objet d'une présentation à l'Institut de développement et d'innovation pédagogique (IDIP) de l'Université de Strasbourg. Les outils pédagogiques produits cette année par les élèves de 1re année seront exposés lors de la journée portes ouvertes de l'ECPM le 7 mars prochain.

* enseignant au lycée Georges Imbert de Sarre-Union et enseignant intervenant en cycle préparatoire intégré de l’ECPM.