Semaine du développement durable à l'ECPM

Dans le cadre des Journées nationales de l'ingénieur qui ont pour thème cette année "Agir pour le développement durable", l'ECPM organise une semaine du développement durable. A cette occasion, elle propose différentes activités : Ateliers, conférence, quiz, expositions...

Atelier Fait Maison

objets zéro déchetL’atelier "Fait Maison" vient lier chimie et écoresponsabilité pour créer des produits de la maison soi-même. Il se déroulera le jeudi 5 mars à 15h en salle de TP (à préciser) dans la limite des places disponibles (20 places). Inscrivez-vous vite !

-> D’abord, c’est économique : on achète des produits alors que très souvent on a déjà chez soi le nécessaire pour créer ses propres produits pour l’entretien de la maison !

-> Ensuite, c’est écologique : quand on fait soi-même on utilise les bonnes quantités, on évite le superflu et on peut donner une nouvelle vie à des choses que l’on allait jeter, bref : on revient à la base.

-> Enfin, c’est bon pour la santé ! On sait quels sont les ingrédients et d’où ils proviennent (on optera d’ailleurs pour du bio et si possible du made in France) et on oublie tous les détergents remplis de produits très agressifs pour notre corps.

La chimie, c’est aussi ça : combiner des produits simples pour en faire quelque chose d’utile et sain.

Nous fabriquerons alors le temps de cet atelier :

• 1L de lessive bio par personne
  • 1L de produit d'entretien bio par personne
  • 1 beewrap (film alimentaire réutilisable) par personne
  • 1 savon solide par personne

Attention !
Dans une démarche de zéro déchet, veuillez apporter 2 contenants pour votre lessive et produit d'entretien (une bouteille vide, un bocal en verre vide etc.) et aussi une jolie chute de tissu si possible en coton de 30x30cm pour le beewrap. Pour le reste, on s'en occupe !

Conférence

people profit planet sustainabilityAgir pour le développement durable en tant qu’Ingénieur, c’est possible et c’est le thème de notre conférence qui aura lieu le mercredi 4 mars à 15h15 en amphi Forestier !

Au programme, le partage d’expérience de différents ingénieurs engagés dans le développement durable : leur parcours, leur métier, leurs réflexions … et bien sûr des réponses à vos questions. De quoi vous faire une idée des divers chemins existants vers le développement durable pour votre futur professionnel !  Parce qu’agir pour la planète n’est plus une option, venez découvrir comment vous pouvez apporter quelque chose.

Intervenants à confirmer.

Présentation des projets des élèves de cycle préparatoire intégré 2e année

main tenant une feuille verteCette année, les CPI2A ont travaillé par groupe sur un projet écoresponsable et seront heureux de vous les présenter aux Journées Portes Ouvertes !

3 projets ont vu le jour suite à leur travail :

• Une page internet en cours de création qui a pour but de créer un calculateur d’empreinte carbone en ligne (des iPads seront à votre disposition dans le hall de l’école pour que vous puissiez réaliser le test !) mais aussi une page Instagram (@listentoyourearth) dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux environnementaux parle biais d’informations avec un fondement scientifique.

• Une page Instagram (@culturegreen_cpi) proposant une vulgarisation scientifique et écologique.

• Un potager pas comme les autres... puisqu’il est connecté ! En effet, l’objectif de ce groupe a été de sensibiliser à une alimentation de saison tout en développant un projet numérique pour des mesures de pression, température et humidité.

Venez découvrir ces créations le samedi 07 mars lors de la journée portes ouvertes de l'ECPM et discutez avec les auteurs des projets !

Quiz

Eoliennes et panneaux solairesMais que veut vraiment dire Développement Durable ? Responsabilité Sociétale ? Préparez-vous à répondre à un quiz qui sera diffusé pendant la semaine du développement durable. Un gagnant sera tiré au sort parmi les meilleures réponses !