L'ECPM crée une majeure Intelligence artificielle et chimie

06 juillet 2020

Pour former des ingénieurs capable d'intégrer les outils IA dans la R&D en chimie et matériaux de demain, l’ECPM lance une majeure Intelligence artificielle et chimie. Proposée dès la 1re année de la formation d’ingénieur chimiste trilingue, elle a pour objectif de doter les élèves - ingénieurs de compétences à l’interface de la chimie, des matériaux et de l’intelligence artificielle.

Cette année déjà, des élèves de 1re année ont choisi cette nouvelle majeure et suivent des cours et projets organisés au 2nd semestre en complément du tronc commun. Parmi eux, Houssam Metni s’intéressait déjà à l’intelligence artificielle et est convaincu qu’elle jouera un rôle important dans le futur de l’industrie de manière général. « Je connaissais un peu l’IA avant. Ça m’intéressait mais je ne savais pas que l’ECPM envisageait d’en faire une majeure. Ce fut une bonne surprise », nous a t-il confié en répondant à nos questions.


Entretien avec Houssam Metni


Pourquoi avoir choisi de vous orienter dans cette majeure Intelligence artificielle et chimie ?

Houssam MetniH.M : J’ai un grand intérêt pour l’innovation en chimie et je pense que l’intelligence artificielle représentera une révolution dans le domaine de la chimie dans l’industrie et dans la recherche. D’ailleurs elle est de plus en plus présente dans le monde de l’entreprise dans tous les domaines.

Vous avez dû choisir votre majeure dès la 1re année (alors que, dans le cursus ECPM, on la choisit à l’issue du tronc commun de 3 semestres), n’était-ce pas trop tôt ?

H.M. : Non, pour moi c’est nécessaire de la choisir dès la 1re année car il y a des connaissances à développer qu’on n’a pas vues dans notre formation antérieure (classe préparatoire, DUT ou licence). C’est le bon moment pour commencer.

Le cursus du tronc commun est aménagé pour vous afin d’y intégrer des enseignements en intelligence artificielle. En quoi consistent vos cours ?

H.M. : Nous travaillons sous forme de travaux dirigés. Nous avons des cours d’introduction à la science des données et en intelligence artificielle appliquée à la chimie. Pour l’instant, nous sommes en phase d’apprentissage. Nous apprenons à exploiter des bases de données en utilisant le langage python afin de faire des prédictions. Je m’attendais à de la programmation pure mais nous travaillons sur des bases de données à dimension réelle. Nos cours sont déjà très appliqués. Même dans le cours de sciences des données appliquées à la chimie qui est plus théorique, nous apprenons à manipuler des logiciels. L’année prochaine, nous serons amenés à gérer des projets.

Au bout de 3 semestres de tronc commun vous devrez choisir de suivre les cours de chimie de l’une des 4 autres majeures tout en poursuivant votre majeure IA, laquelle choisirez-vous ?

H.M. : Pour moi c’est important d’avoir un axe d’approfondissement en chimie à côté de la majeure IA. Personnellement j’ai plus d’intérêt pour les matériaux et les polymères. Mon choix n’est pas encore totalement arrêté mais je pense choisir les cours de la majeure Matériaux de fonction et Nanosciences*.

En 2e année, vous devrez effectuer un stage ingénieur, avez-vous déjà une idée sur votre lieu de stage ?

H.M. : J’aimerais le faire dans une entreprise qui fait de l’IA en chimie : sûrement une startup ou une petite entreprise. Quoique dans les grandes entreprises aussi, on commence à s’intéresser à l’IA. Mais j’envisage déjà d’effectuer mon stage de 1re année au sein d'une startup  spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la chimie, dont j’ai pu rencontrer le créateur à l’école. La convention est signée, j’espère que l’évolution de la situation sanitaire permettra à l’entreprise de m’accueillir.

* L’ECPM propose quatre majeures dans le domaines de la chimie et des matériaux pour la santé et l’environnement (Chimie moléculaire, sciences analytiques, ingénierie des polymères, matériaux de fonction & nanosciences) et une 5e majeure Intelligence artificielle et chimie.

Consultez le programme des études

Habilitations
CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande IAR Label DD&RS Certification AFAQ - ISO 9001
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg