Le manganèse, un nouvel agent de contraste pour l’IRM

17 juin 2020

Le gadolinium, composé contenu dans les agents de contraste utilisés pour l’IRM, présente des risques pour les patients atteints de maladies rénales notamment. Pour trouver une alternative, l'équipe SynPA de Loïc Charbonnière (Département des Sciences Analytiques -Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (ECPM-Unistra / CNRS)) en collaboration avec une équipe du CNRS à Orléans s'est intéressée au manganèse, un métal naturellement présent dans le corps humain.

Lire l'article sur le portail Recherche de l'Université de Strasbourg.

Crédit photo Nicolas Busser.