Des start-ups se mobilisent dans la lutte contre la COVID19

17 décembre 2020

Face à la pandémie de la COVID-19, les start-ups hébergées à l’ECPM ou issues de ses laboratoires proposent des solutions innovantes pour détecter ou éliminer le virus. Spartha Medical, créée en 2019 au sein du Laboratoire INSERM Biomatériaux et bio-ingénierie adossé à l’ECPM, développe un spray qui pourrait éliminer le virus SARS-COV-2 de n’importe quelle surface. La solution à pulvériser utilise les propriétés antivirales de l'association de certains polymères. PolyDtech, née au cœur du département de sciences analytiques (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, ECPM-Unistra/CNRS), a pour objet de développer des marqueurs bioluminescents qui améliorent le diagnostic précoce des pathologies et l’imagerie médicale. Elle a mis au point un test rapide antigène, RAPIDTECH, qui permet de détecter la présence du virus SARS-COV-2. Biodesiv, créée par deux diplômés de l’ECPM et hébergée dans les locaux de l’école, après avoir fabriqué, dans l’urgence en mars et avril, une solution hydro-alcoolique pour pallier la pénurie, s’est associée au projet COVIDOG qui s’appuie sur le flair des chiens pour détecter la COVID-19 grâce à sa signature olfactive. Les créateurs de Biodesiv développent aujourd’hui Getxent, un tube qui permet aux chiens de détecter toutes sortes d’odeurs grâce à sa capacité à capturer toutes les molécules odorantes et à les libérer en continu. Celui-ci peut être utilisé, notamment, dans la détection de la COVID-19.

Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs