Programme des semaines du Développement Durable

10 mars 2021

Semaines du développement durable
du 15 au 27 mars

Du 15 au 27 mars 2021, l’ECPM vivra à l’heure du Développement Durable.  Un groupe de travail composé d’élèves, d’enseignants, de techniciens et administratifs de l’école s’est mobilisé pendant 2 mois pour concocter un programme varié d’événements. Durant 2 semaines vous pourrez participer à divers ateliers et conférences dans le respect des règles sanitaires. Que vous soyez étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou chercheurs, il y en a pour tous les goûts !

Au programme :

Téléchargez le programme détaillé ici !

• Conférence "Le recyclage du plastique dans tous ses états"

Durant 1h30, quatre ingénieurs (chimistes ou non) présenteront leur procédé de recyclage. Venez échanger avec eux pour en apprendre plus sur le recyclage du plastique et sur les nouvelles innovations en cours de recherche !
Retrouvez le détail des intervenants ici :   https://seafile.unistra.fr/f/5bf96b716ba444f28b5c/
Pour qui ? Pour tous
Quand ? le 15 mars 2021 à 18h30
Où ? Sur zoom en suivant ce lien

• La fresque pour le climat

Atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique. Basée sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique, la fresque pour le climat permet de découvrir la problématique du changement climatique et de déconstruire ses préjugés. Les plus avancés pourront approfondir et structurer leurs connaissances.
Pour qui ? Ouvert aux étudiants 1A
Quand ? le 16 mars 2021 à 13h30.

• Conférence "Écologie industrielle territoriale"

L’écologie industrielle territoriale (EIT) a pour but de réduire l’impact environnemental de plusieurs entreprises regroupées à une échelle géographique donnée. Cette approche consiste à développer des synergies industrielles en optimisant et/ou en valorisant les flux (matières, énergies, personnes...) qu’elles emploient et qu’elles génèrent. Concrètement, il s’agit d'initier la mutualisation de moyens et de services, le  partage  d’infrastructures,  voire  de contribuer à l’émergence d’activités intermédiaires entre émetteurs et consommateurs.
Lors de cette conférence, vous découvrirez un exemple d’EIT initié sur le Port Autonome de Strasbourg en 2013 : la démarche Coopérations Locales et Environnementales en Synergies (CLES) qui a pour vocation d’optimiser la gestion des ressources des entreprises de la zone portuaire de Strasbourg grâce à la mise en œuvre de synergies (énergie, déchets, infrastructures, etc.).
Retrouvez le détail de la conférence ici
Pour qui ?  Pour tous
Quand ? le 17 mars 2021 à 18h30
Où ?  Sur zoom en suivant ce lien

• Atelier DIY et fabrication de compost

Venez participer à la fabrication du bac à compost de l'ECPM et à des ateliers DIY (fabrication de lessive, éponge tawashi, savon solide et bien d'autres ateliers encore !). Que vous soyez manuel ou non, ces ateliers sont accessibles et ouverts à tous.
Téléchargez le programme des ateliers ici
Afin de respecter les règles sanitaires, les ateliers DIY sont ouverts sur inscription en cliquant ici
Pour qui ? Pour tous, sur réservation uniquement.
Quand ? Le 18 mars 2021 à partir de 13h30
Où ? En extérieur près de l'entrée ou de la terrasse du foyer

• Conférence MyCO2

Ludique et non-culpabilisante, cette conférence animée par Quentin Tizon et Rodolphe Migneret (anciens de l'EPCM)a pour but de mesurer et comprendre son empreinte carbone personnelle.
Retrouvez la présentation de la conférence ici
Pour qui ? Pour tous, sur réservation uniquement.
Quand ? Le 22 et le 24 mars 2021 (les personnes inscrites recevront un lien prochainement pour s'inscrire à l'une des deux dates).
Où ? Le lien zoom sera envoyé aux inscrits

• Atelier réparation (à confirmer)

Vous avez besoin de réparer votre vélo, votre micro-onde ou votre blouse trouée ? Participez aux ateliers de réparation !
Téléchargez les détails ici
Pour qui ?  Pour tout le monde.
Quand ? le 24 mars 2021 à partir de 15h30
Où ? En extérieur (lieu à confirmer)