Recycler des mousses en fin d’usage avec une approche « Chem-Biotech » : une avancée pour l’environnement

09 avril 2021

Comment transformer la mousse d’un vieux matelas en une nouvelle paire de chaussures de sport ? En recyclant la matière plastique ! Mais ce n’est pas simple ! Le polyuréthane composant principal des matelas, des mousses, des isolants…est difficile à recycler. Résistantes et souvent de très faible densité, les particules de polyuréthane se dispersent facilement dans la nature et peuvent se retrouver dans les microplastiques des océans. Enfin la synthèse actuelle du polyuréthane nécessite l’usage des composés très toxique, des isocyanates !

En mettant le polyuréthane arrivé en fin de vie en contact avec des enzymes, l’équipe BioTeam dirigée par le professeur Luc Avérous au sein de l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES, unité CNRS et Université de Strasbourg/ECPM) a mis au point un nouveau procédé alliant biotechnologie et chimie. Ce procédé de dégradation enzymatique contrôlée permet d’obtenir des « briques » réutilisables, et produire ainsi une seconde génération de polyuréthane pour fabriquer de nouveaux objets et ceci sans utiliser des isocyanates toxiques. On parle de procédé circulaire et durable « Chem-Biotech ».

Plus on recycle, mieux on protègera la nature de la dissémination de particules de plastique.

Ces  travaux  font  l’objet  d’une  publication  dans  la  revue  ChemSusChem,  le 25.02.2021 (https://doi.org/10.1002/cssc.202100243)

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse.

lllustration : Bio-recyclage du polyuréthane © Audrey Magnin (ICPEES)

Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg