2 distinctions pour le Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA)

21 mai 2021

Le LIMA a été récemment mis à l’honneur par deux distinctions remises respectivement à son directeur Frédéric Leroux (membre titulaire de l’Académie Rhénane) et à Joanna Wencel-Delord, chargée de recherche (prix Guy Ourisson 2020 décerné par le Cercle Gutenberg) déjà titulaire, cette même année, d’un ERC starting Grant (voir actu du 16 décembre 2020).

Né en 2018 de la fusion du Laboratoire de Chimie Moléculaire (UMR 7509 CNRS Unistra) et du Laboratoire de Chimie Organique et Bioorganique (EA 4566, Université de Haute-Alsace), le Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA, UMR 7042 CNRS-Unistra-UHA) est aujourd’hui devenu le plus grand laboratoire dédié à la recherche en chimie moléculaire en Alsace.

L'objectif scientifique global du LIMA (10 équipes et plus de 90 collaborateurs) est de développer des méthodes innovantes en synthèse, de valider de nouvelles stratégies thérapeutiques et de les appliquer dans différents domaines (chimie bioorganique et pharmaceutique, chimie éco-responsable et chimie des matériaux). L'une des priorités du LIMA reste également de soutenir l'émergence de nouveaux domaines de recherche (ERC starting Grant décerné à Joanna Wencel-Delord), de promouvoir la recherche fondamentale et de stimuler des interactions fructueuses avec l'environnement socio-économique (Laboratoire commun de recherche avec Bayer, nombreux contrats de recherche).

Fort de ses nombreuses réalisations et de ses atouts, le LIMA a été récemment mis à l’honneur par deux distinctions remises respectivement à son directeur Frédéric Leroux (membre titulaire de l’Académie Rhénane) et à une talentueuse jeune scientifique Joanna Wencel-Delord (prix Guy Ourisson 2020 décerné par le Cercle Gutenberg). Petit retour sur leur parcours:

Frédéric LerouxFrédéric Leroux a obtenu un doctorat de l'Université de Konstanz (Allemagne) en 1997. Après un séjour postdoctoral auprès du Prof. M. Schlosser à l'Université de Lausanne (Suisse), il devient Professeur assistant en 1998. En 2001, il a rejoint l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), puis le CNRS, en 2003, en tant que chercheur associé. Il a été promu directeur de recherche en 2009. Il est actuellement directeur du "Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications" UMR CNRS 7042-LIMA de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace et du CNRS, et directeur du laboratoire commun CNRS-Bayer-Université de Strasbourg sur la chimie des organofluorés.

Joanna Wencel-DelordJoanna Wencel-Delord a reçu le diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure de Chimie de Rennes et le Master 2 de l‘Université Rennes 1 avant de réaliser sa thèse sous la direction de Dr. C. Crévisy et Dr. M. Mauduit dans le laboratoire des Sciences Chimiques de Rennes (UMR 6226) de l’Université Rennes 1. Après un stage post-doctoral au sein de l’équipe du Prof. F. Glorius à l’Université de Münster (Allemagne), elle a rejoint l’équipe du Prof. P. Compain à l’ECPM en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de la Recherche (ATER). Depuis 2013, elle est Chargée de Recherche CNRS au "Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications" UMR CNRS 7042-LIMA de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace et du CNRS.

Photos : Nicolas Busser