Olympiades Nationales de la Chimie : place aux récompenses

21 juin 2021

Vendredi 18 juin 2021 marque la fin d’une belle histoire pour les 70 élèves bas-rhinois qui ont participé aux épreuves des Olympiades nationales de la chimie.
Après des séances de préparation avec leurs professeurs dès le début d’année scolaire (exposés-conférences, visites virtuelles des entreprises Dow Lauterbourg et Lilly Fegersheim, visites de laboratoires et travaux pratiques effectués les mercredis après-midi), les 2500 candidats de France et des lycées français de l’étranger sont entrés en compétition dans leur académie et ont passé une série d’épreuves théoriques, pratiques et orales autour du thème « Chimie dans la ville ».
Les candidats sont issus de 6 centres de préparation : lycée Henri Meck à Molsheim, Jean-Baptiste Schwilgué à Sélestat, LEGTA d’Obernai, Adrien Zeller de Bouxwiller, Robert Schumann d’Haguenau, Fustel de Coulanges à Strasbourg. Les 70 élèves de terminale (43 garçons et 27 filles) se sont lancés dans cette formidable aventure des Olympiades à Strasbourg pour la 37ème édition !

Après une première sélection, ce sont 24 élèves, motivés et curieux d’apprendre qui ont participé à l’épreuve individuelle et pratique des ONC. Cette dernière s’est tenue début mai dans le lycée Adrien Zeller de Bouxwiller et s’est déroulée dans la bonne humeur avec 12 enseignants de physique chimie du secondaire bienveillants. Puis une seconde épreuve a réuni les 9 meilleurs lycéens, mercredi 12 mai, à l’ECPM (Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux) : l’épreuve collaborative avec une étude de documents et une restitution à l’oral, le tout autour d’une problématique autour de la chimie.
Ces deux épreuves ont permis de sélectionner la candidate Bas-Rhinoise de l’académie de Strasbourg, Maéva MUENALA du lycée d’Obernai, qui est allée défendre les couleurs locales au niveau national les 26 et 27 mai 2021. Le palmarès des 37èmes Olympiades de la Chimie a ensuite été dévoilé à Paris : Maéva s’est classée 26ème, un beau parcours pour cette élève de terminale qui a choisi d’approfondir ses connaissances en chimie cette année. L’ECPM a accueilli la cérémonie de remise des prix départementale ce 18 juin. Les 70 candidats des centres de préparation du Bas-Rhin, mis à l’honneur, ont été primés.