Christophe Michon et Cuong Pham-Huu, chercheurs à l’ECPM, mis à l’honneur par le financement d’un projet de recherche USIAS de l’Université de Strasbourg.

Christophe Michon et Cuong Pham-Huu, chercheurs à l’ECPM
01 juillet 2021

Deux chercheurs de deux laboratoires associés à l’ECPM ont été récemment lauréats du prestigieux appel à projets 2021 de l’Université de Strasbourg Institut d’Etudes Avancées (USIAS - IdEx de l’université de Strasbourg). Le Dr Christophe Michon est chargé de recherche CNRS au sein de l’équipe de chimie organométallique appliquée (COA) du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA, UMR 7042). Le LIMA est un laboratoire conjoint du CNRS et des universités de Haute-Alsace (UHA) et de Strasbourg dirigé par le Dr Frédéric Leroux. Les activités de recherché de Christophe Michon sont essentiellement centrées sur des problématiques de chimie organométallique et organique pour des applications en catalyse homogène et hétérogène, particulièrement pour le développement de réactions d’hydrofonctionalisation racémiques ou asymétriques. Le Dr Cuong Pham-Huu est quant à lui directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES) du CNRS et de l’université de Strasbourg. L’ICPEES, dirigé par le Pr Guy Schlatter, traite de problématiques globales allant de la synthèse de molécules à l’élaboration d’objets finaux pour des applications liées à l'énergie, l'environnement ou la santé. Les centres d’intérêt de Cuong Pham-Huu portent sur la synthèse de matériaux carbonés mono- et bidimensionnels ainsi que de carbure de silicium avec des structures hiérarchisées pour des applications dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Le projet USIAS intitulé « Stabilisation de nanoparticules de nickel avec des ligands carbènes N-hétérocycliques oléfiniques pour des applications catalytiques en hydrogénation et amination réductrice sous chauffage par induction » implique le développement de nouveaux nanocatalyseurs durables basés sur des nanoparticules (NPs) de nickel coordinées à des ligands bi- ou tridentates comprenant un fragment NHC fortement donneur et une ou deux fonctions oléfines adjacentes. Avec ou sans l’adjonction d’un support carbone, cette stratégie devrait mener à des nanoparticules stabilisées, de tailles définies et ayant une réactivité unique pour les réactions organiques. Les espèces ainsi préparées catalyseront la semi-hydrogénation des alcynes et l’amination réductrice des dérivés carbonylés. Un chauffage électromagnétique par induction sans contact sera appliqué à la synthèse des nanoparticules et aux études en catalyse. Il permettra de résorber les pertes en énergie et les limitations lors des transferts thermiques en chauffant exclusivement les dérivés de nickel via le carbone qui agira comme un support et un agent de transfert de chaleur. Finalement, les catalyseurs usagés seront récupérés et réutilisés grâce à leurs propriétés magnétiques (recyclage magnétique) ou via filtration grâce leur structure supportée.

Biographie de Christophe Michon et Cuong Pham-Huu : http://www.usias.fr/fellows/fellows-2021/christophe-michon-cuong-pham-huu/