Fête de la science : des lycéens accueillis à l'ECPM

04 octobre 2021

Dans le cadre de la Fête de la science qui s'est déroulée sur le campus de Cronenbourg les 1er, 2 et 3 octobre 2021, les élèves du cycle préparatoire intégré et leurs professeurs Câline Christine (chimie) et Vincent Villar (physique) ont présenté à un public de lycéens leurs productions en cours de physique (pour les CPI 1re année) et en cours de chimie organique (pour les CPI 2e année).

2 élèves et le transformateur TeslaEn physique : transformateur Tesla, wave pendulum, réactions en chaîne, propulsion de fusée... les futurs ingénieurs se sont transformés pour une journée en médiateurs scientifiques auprès des élèves de 1re du gymnase Jean Sturm et des élèves de terminale du lycée Fustel de Coulanges.

En chimie, les mêmes lycéens ont été invités à participer à des jeux pédagogiques inventés par les élèves de CPI. Ces jeux de plateau permettent en effet d'aborder et d'assimiler de manière ludique des notions de chimie. Si l'exercice est profitable aux joueurs, il l'est aussi aux créateurs des jeux. Créer un outil pédagogique sur les notions du cours permet non Wave pendulumseulement aux étudiants de réviser le cours, mais également de remobiliser les connaissances acquises dans un autre contexte afin de les consolider. En outre, à travers un projet créatif, ils peuvent développer des compétences humaines telles que la créativité et le travail en équipe.

"Les élèves ont trouvé les présentations et activités géniales et intéressantes, nous a confié un professeur. Ils ont apprécié la disponibilité des étudiants."

Une expérience à renouveler !