Cécile Vallières, nouvelle directrice de l'ECPM

10 janvier 2022

Cécile Vallières est nommée directrice de l'ECPM au 1er janvier 2022 pour un mandat de 5 ans, par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation du 20/12/2021 paru au Bulletin officiel du 06/01/2022. Elle succède à cette fonction à Sylvie Bégin qui a dirigé l'ECPM de 2014 à 2021.

Ancienne élève de l’école (Promotion Bianca Tchoubar, 1993) et titulaire d’un doctorat de l’Université de Nancy, Cécile Vallières a réalisé toute sa carrière comme enseignant-chercheur au département Génie Chimique, Génie des Procédés de l’IUT de Nancy Brabois. Elle a occupé les fonctions de responsable des stages, directeur des études (2006 – 2009) et, à partir de 2009, de responsable des relations internationales pour le département.

Cécile Vallières a développé une activité de recherche au sein du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (Unité mixte de recherche CNRS-Université de Lorraine) sur les procédés de séparation et de purification par adsorption sur des matériaux poreux. Les applications visées sont multiples mais très souvent en lien avec des problématiques industrielles et sociétales : capture du CO2 avec purification pour pouvoir être recyclé, purification d’air chargé en COV, en NOx, séparation du biogaz…

Membre de l’équipe de direction du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (2013 à 2017), elle en est devenue directrice adjointe en 2018 avec pour mission principale la gestion des Ressources Humaines.

"Les objectifs pour ce mandat sont de développer les offres de formation de l'école en maintenant la renommée de l'ECPM. Il convient également de garantir un environnement dans lequel chaque élève peut s'épanouir et acquérir les compétences qui feront d'elle ou de lui un ingénieur chimiste responsable capable de répondre aux défis de demain." a déclaré la nouvelle directrice.