L’agroécologie, vous connaissez ? Projet des élèves de CPI 1A "France 2030, objectif 6"

12 avril 2022

L’agroécologie est un modèle d’agriculture naturelle qui vise à limiter / remplacer les pesticides de synthèse et les engrais chimiques, en ayant recours à des solutions fondées sur la nature, des produits d’origine biologique ou des organismes vivants.

Dans le cadre d’un projet « France 2030, Objectif 6 ! » en lien avec le plan France 2030, les élèves de CPI1A, ont imaginé, en équipe, des solutions pratiques et innovantes pour améliorer quelques initiatives existantes en agroécologie.

Au travers de ce projet intégré dans un cours de Chimie Organique, les élèves ont pu développer les compétences suivantes : apprendre autrement, coopérer en équipe, développer sa capacité à chercher et analyser des informations, innover, développer sa créativité, communiquer.

Les thématiques d’agroécologie abordées par les élèves de CPI1A, au cours de ce projet sont :

- Cultiver des légumineuses pour remplacer les engrais

- La Méthanisation

- Le recyclage du plastique non durable

- Les huiles essentielles utilisées pour les arbres

- Un vaccin pour les plantes ?!

- Le Biocontrôle

- La Mycorhize

Bravo aux élèves, acteurs d’aujourd’hui et de demain !