Pierre Jost nous a quittés

08 juillet 2022

Nous avons appris avec tristesse le décès de Pierre Jost survenu le 4 juillet 2022.

Diplômé de l’ENSCS en 1966 (promotion Max Planck), il est nommé assistant délégué de chimie à la Faculté des Sciences l’année suivante. Il est ensuite nommé maitre-assistant à l'ENSCS (actuellement ECPM) en 1979. Il a soutenu un doctorat en 1987 sur l’étude de l’effet de la force ionique sur les propriétés des ions molybdiques en solution. En 1989, il est nommé maître de conférences, fonction qu’il exercera jusqu’à son départ à la retraite en septembre 2006.

Pendant toutes ces années, Pierre Jost s’est beaucoup investi dans l’enseignement à l’école et en particulier dans les modules de chimie-physique (avec la co-rédaction d’un ouvrage pédagogique sur la cinétique), de statistiques et d’informatique dont se souviendront les anciens élèves. Preuve que l’enseignement était pour lui une seconde nature, il a animé la formation « Validation de méthodes d’analyses » jusqu’en juin 2015 pour le service Formation continue de l’Université de Strasbourg.

Pierre Jost était curieux, éclectique, passionné par la transmission du savoir et également impliqué dans de nombreux domaines de recherche. Celles et ceux qui ont eu le bonheur de travailler ou d’interagir avec lui garderont le souvenir d’une personnalité engagée, disponible, agréable, généreuse et à l’écoute.

La direction et les personnels de l'ECPM adressent leurs sincères condoléances à son épouse et à ses enfants.

Véronique HUBSCHER,
Ancienne élève et professeur à l’ECPM