Valoriser les déchets en travaux pratiques : une mission pour les élèves de l'ECPM

07 avril 2023

Des élèves de l'ECPM ont mené un projet de revalorisation des déchets produits en travaux pratiques. Leurs travaux ont permis d'élaborer un processus de revalorisation de plusieurs kilogrammes de silice dans un projet de jardinage, d’offrir une nouvelle vie aux ferrites magnétiques pour des applications en peinture ou encore de permettre aux supports céramiques d’être réutilisables sur plusieurs années.

Ce travail, réalisé dans le cadre de la mission industrielle Mercurialis et présenté devant un jury d'enseignants-chercheurs et d'industriels le 22 mars dernier, a mobilisé pendant 6 mois 8 élèves : Lou Bantignies Le Bars, Lola Blanc, Flora Domart, Anaë Girault-Fodil, Anaïs Gonnachon, Mathilde Gravez, Adam Ismaïli et Tim Schulze. Leur objectif : repenser la façon dont l’école traite les déchets produits chaque année par les étudiants en travaux pratiques.

"Un projet fort enrichissant où nous avons pu agir à une échelle visible sur des sujets qui nous concernent directement[...]!" Ont-ils déclaré dans un article qu'ils ont publié sur LinkedIn.

Les missions industrielles sont des projets menés par les élèves-ingénieurs de l'ECPM de 2e année. Elles ont pour objectif d'aider les entreprises à innover en surmontant des obstacles techniques et technologiques dans les domaines de la chimie et des matériaux. Elles s'inscrivent dans le module "concevoir et innover collectivement".

Chaque année depuis 3 ans, grâce au soutien de Dow, l'un de ses partenaires privilégiés, et dans le cadre de sa démarche développement durable et RSE, l'ECPM confie à l'une des équipes un sujet en lien avec ses propres préoccupations en matière de valorisation de ses déchets.