Le Biomimétisme, une solution pour construire demain ?

05 mai 2023

Le Biomimétisme, c’est quoi ? C’est une démarche pluridisciplinaire qui consiste à s’inspirer du monde du vivant pour innover de façon durable ! Lors d’un cours de Chimie Organique, les élèves de CPI1A, ont travaillé, en équipe, sur un projet sur le Biomimétisme, avec pour mission d’imaginer puis de présenter une solution bio-inspirée originale pour améliorer notre quotidien, en s’appuyant sur des innovations bio-inspirées existantes.

Affiche du projet innovons (les peaux de phoques)

Les élèves ont mené leurs projets de manière autonome et ont pu s’enrichir de nouvelles connaissances scientifiques portant, par exemple, sur les matériaux, les polymères, la catalyse, la biologie. Cette pédagogie par projet qui dynamise l'apprentissage, a également permis aux élèves de développer des compétences transversales nécessaires à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, telles que : travailler en équipe, chercher et analyser des informations, innover, développer sa créativité, communiquer.

Tour d’hAffiche du projet geckskinorizon des projets des élèves présentés lors de « l’Expo BioMim’ CPI1A » ! :

VELCRO 2.0 (bio-inspiré de la plante Bardane) ; Un adhésif bio-inspiré des pattes du Gecko (petit reptile) ; La plante de la résurrection ; Les Tardigrades : de petits animaux, de grandes possibilités ! ; Le camouflage universel (bio-inspiré des Céphalopodes) ; Les chaussures GECK-TM836™ (bio-inspirés des pattes du Gecko) ; Le BioUrban de demain (un arbre artificiel) ; Un film innovant et protecteur pour vos écrans (bio-inspiré du papillon Greta Oto) ; Les peaux de phoques (plus hydrophobes) ; Des lunettes pour voir plus clair (bio-inspirées de la fleur squelette).

Bravo aux élèves !

Caline CHRISTINE

Maître de conférences en chimie organique