Admis·e au CCINP ? Rejoignez l'ECPM !

20 juillet 2023

Félicitations pour votre réussite ! L'heure définitive du choix a sonné ! L'ECPM, école publique interne de l'Université de Strasbourg propose 2 formations d'ingénieur·e :

Quels sont vos critères ?

• Étudier dans un cadre de vie agréable, dans une ville plébiscitée par les étudiants ?

Strasbourg figure aujourd'hui sur le podium des villes où il fait bon étudier, ex aequo à la 3e place avec Montpellier dans le classement des villes étudiantes de L'Etudiant.

• Rejoindre une école reconnue pour son excellence académique ?

L'ECPM a été classée, cette année, dans le top 20 des écoles d'ingénieurs (en tête des écoles de chimie) dans le classement des écoles d'ingénieurs de L'Étudiant.

• Rejoindre une école qui intègre les enjeux de la transition écologique et du développement durable dans sa formation ?

Une formation en sciences humaines sociales et économiques intègre, dans La formation d'ingénieur·e chimiste trilingue, une unité d'enseignement intitulée Pour une industrie chimique durable en Europe et les élèves préparent une certification obligatoire sur la maîtrise des 3 piliers (économique, social et environnemental) de la responsabilité sociétale des entreprises.
Sur toute la durée de la formation d'ingénieur·e chimiste trilingue, les unités d'enseignement scientifique comprennent, à minima, 10% d'enseignements sur les enjeux environnementaux.
En 2e année d'ingénieur·e chimiste trilingue, un groupe d'élèves mène un projet de réduction des déchets générés par l'activité de travaux pratiques de l'école.
La dernière année d'étude de la formation d'ingénieur·e chimiste trilingue peut s'effectuer en contrat de professionnalisation sur la thématique de la bioéconomie.
L'engagement des élèves dans le DD&RS est encouragé : un groupe de réflexion et d'action ECPM durable rassemble des élèves, des enseignants, des personnels administratifs et techniques et des chercheurs autour de ces questions pour mettre en place des actions concrètes ayant un impact sur la vie quotidienne de l'école et de son écosystème.

• Viser une carrière à l'international ?

Pour les 2 formations d'ingénieur·e :
. Des cours scientifiques en anglais obligatoires et proposés en allemand;
. Des cours scientifiques de dernière année intégralement en anglais;
. 2 langues vivantes obligatoires : anglais et allemand ou anglais et espagnol.
. Un stage obligatoire à l'étranger.

Pour la formation d'ingénieur·e chimiste trilingue : De multiples possibilités de mobilité internationale sur la totalité de la dernière année d'étude, dont 7 doubles diplômes.

• Bénéficier d'une formation pratique et adaptée aux besoins de l'entreprise ?

Pour les 2 formations d'ingénieur·e :
. 40% de travaux pratiques (1 semaine sur 2 en 1re année du diplôme d'ingénieur chimiste trilingue);
. 2 projets d'innovation commandités par des entreprises (en 2e et dernière année).

• Bénéficier d'une formation adossée à une recherche de pointe, reconnue internationalement ?

. Les laboratoires de chimie de l'Université de Strasbourg dans lesquels exercent nos enseignants-chercheurs sont reconnus internationalement;
. L'Université de Strasbourg compte 3 prix Nobel récents en chimie (dont Jean-Pierre Sauvage en 2016, diplômé de l'école);
. Les ingénieur·es chimistes trilingues et ChemBiotech se destinent à des fonctions de R&D&I.

Pour en savoir plus
, consultez la rubrique Formations de notre site internet et suivez-nous tout l'été sur Facebook et Instagram.

Téléchargez la brochure des élèves dans la rubrique Associations étudiantes

Des questions ? Posez-les sur assistance-etudiant.unistra.fr

A l'ECPM, la chimie est d'abord une grande aventure humaine, venez la vivre avec nous !

Photo : Freepik