Admis·e ou admissible au CCINP ? Rejoignez l'ECPM !

03 juillet 2024

Candidat·es au CCINP, que vous soyez déjà admis·es ou plongé·es dans les oraux, l'heure définitive du choix va bientôt sonner ! L'ECPM, école publique interne de l'Université de Strasbourg propose 2 formations d'ingénieur·e  aux admis·es au concours :

Quels sont vos critères ?

  • Étudier dans un cadre de vie agréable, dans une ville plébiscitée par les étudiants ?

Strasbourg figure aujourd'hui, dans le classement des villes étudiantes de L'Etudiant, sur le podium des villes préférées des étudiants avec un taux de recommandation de 97,54%.

  • Rejoindre une école reconnue pour son excellence académique ?

L'ECPM a été classée, cette année, dans le top 30 des écoles d'ingénieurs (2e école de chimie) dans le classement des écoles d'ingénieurs de L'Étudiant.

  • Rejoindre une école qui intègre les enjeux de la transition écologique et du développement durable dans sa formation ?

Une formation en sciences humaines sociales et économiques intègre, dans La formation d'ingénieur·e chimiste trilingue, une unité d'enseignement intitulée Pour une industrie chimique durable en Europe et les élèves préparent une certification obligatoire sur la maîtrise des 3 piliers (économique, social et environnemental) de la responsabilité sociétale des entreprises.
Sur toute la durée de la formation d'ingénieur·e chimiste trilingue, les unités d'enseignement scientifique comprennent, à minima, 10% d'enseignements sur les enjeux environnementaux.
En 2e année d'ingénieur·e chimiste trilingue, un groupe d'élèves mène un projet de réduction des déchets générés par l'activité de travaux pratiques de l'école.
La dernière année d'étude de la formation d'ingénieur·e chimiste trilingue peut s'effectuer en contrat de professionnalisation sur la thématique de la bioéconomie.
L'engagement des élèves dans le DD&RS est encouragé : un groupe de réflexion et d'action ECPM durable rassemble des élèves, des enseignants, des personnels administratifs et techniques et des chercheurs autour de ces questions pour mettre en place des actions concrètes ayant un impact sur la vie quotidienne de l'école et de son écosystème.

  • Viser une carrière à l'international ?

Pour les 2 formations d'ingénieur·e :
. Des cours scientifiques en anglais obligatoires et proposés en allemand;
. Des cours scientifiques de dernière année intégralement en anglais;
. 2 langues vivantes obligatoires : anglais et allemand ou anglais et espagnol.
. Un stage obligatoire à l'étranger.

Pour la formation d'ingénieur·e chimiste trilingue : De multiples possibilités de mobilité internationale sur la totalité de la dernière année d'étude, dont 7 doubles diplômes.

  • Bénéficier d'une formation pratique et adaptée aux besoins de l'entreprise ?

Pour les 2 formations d'ingénieur·e :
. 40% de travaux pratiques (1 semaine sur 2 en 1re année du diplôme d'ingénieur chimiste trilingue);
. 2 projets d'innovation commandités par des entreprises (en 2e et dernière année).

  • Bénéficier d'une formation adossée à une recherche de pointe, reconnue internationalement ?

. Les laboratoires de chimie de l'Université de Strasbourg dans lesquels exercent nos enseignants-chercheurs sont reconnus internationalement;
. L'Université de Strasbourg compte 3 prix Nobel récents en chimie (dont Jean-Pierre Sauvage en 2016, diplômé de l'école);
. Les ingénieur·es chimistes trilingues et ChemBiotech se destinent à des fonctions de RD&I.

Pour en savoir plus
, consultez la rubrique Formations de notre site internet et suivez-nous tout l'été sur Facebook et Instagram.

Téléchargez la brochure des élèves dans la rubrique Associations étudiantes

Des questions ? Posez-les sur assistance-etudiant.unistra.fr

A l'ECPM, la chimie est d'abord une grande aventure humaine, venez la vivre avec nous !

Photo : Freepik

Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg