Transition des matières plastiques: nouvelle formation d'ingénieur à l'ECPM

11 janvier 2024

Pour répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie, l’ECPM et Polyvia Formation Grand Est créent une formation d’ingénieur en Écologie industrielle des matériaux polymères (CHEMPLAST). Cette formation dans le domaine de la chimie et des procédés pour une économie circulaire des matériaux plastiques se déroule en apprentissage sur les 3 années d'études de l'élève ingénieur. Elle accueillera des élèves titulaires d'un BTS, d'un BUT ou d'une licence dès la rentrée 2024.

400 millions de tonnes de déchets plastiques sont générés dans le monde chaque année. 9 % de ces déchets sont recyclés. Quant aux plastiques à usage unique, 98% de leur production est issue de combustibles fossiles ou de matières premières vierges. Il est donc urgent pour les industriels de s’inscrire dans un nouveau modèle économique qui prévoit un recyclage systématique des plastiques et une décarbonation de leur production par l’usage de matières premières biosourcées renouvelables.

L'ingénieur en écologie industrielle des matériaux polymères (CHEMPLAST) aura pour mission d'accompagner cette transition qui doit permettre d’atteindre des objectifs ambitieux comme, par exemple, 0 déchet plastique à l’horizon 2050.

Vous effectuez actuellement un Bac+2 (BTS, BUT2) ou un Bac+3 (licence) dans le domaine de la chimie et souhaitez devenir acteur de la transition des matières plastiques en choisissant la voie de l'apprentissage ?
Consultez notre programme de formation et nos modalités d'admission ici.

Vous êtes un industriel concerné par des enjeux de décarbonation en quête d'un ingénieur apprenti ?
Consultez notre rubrique dédiée ici.