Professionnels de la chimie, confiez vos problématiques scientifiques à nos élèves-ingénieurs

18 avril 2024

Chaque année, les élèves-ingénieurs de l'ECPM, par groupes de 2 à 3 élèves, réalisent pour le compte d'un industriel un état de l’art bibliographique en réponse à une problématique scientifique : le projet RDI (ou microprojet de recherche). L'appel à sujets pour 2025 a débuté. Vous avez jusqu'au 14 juin pour nous soumettre le vôtre.

En janvier dernier, nos élèves de dernière année d'étude présentaient, devant un jury d'enseignants-chercheurs et d'industriels, les résultats de l'état de l'art bibliographique réalisé pendant 4 mois dans le cadre du projet RDI (microprojet de recherche) que leur avait confié une entreprise.

23 projets ont ainsi été conduits l'année passée dans des thématiques très variées telles que l'industrie pharmaceutique, les matériaux biosourcés, les polymères biocompatibles et biodégradables, la dépollution, l'aromatique alimentaire, la chromatographie cationique des métaux des batteries lithium-ions, l'utilisation des outils de l'intelligence artificielle pour le développement de procédés...

Une étroite collaboration avec l'entreprise

Pour atteindre les objectifs déterminés conjointement avec l'entreprise, les élèves-ingénieurs réalisent une veille technologique, une synthèse de brevets ou encore des analyses comparatives de procédés innovants sur un sujet scientifique en mettant en évidence les voies explorées, abouties ou en développement. Ils peuvent aussi, en partant d’une analyse exhaustive des publications, définir une ébauche de plan de recherche pour permettre au commanditaire de lancer ses propres développements.

Ce travail est effectué, de mi-septembre à mi-janvier, en étroite collaboration avec l'entreprise sous forme de réunions de travail régulières. Il peut donner lieu à un stage de fin d'études. Ce fut le cas pour deux projets, cette année.

Vous êtes engagé dans des projets de R&D et souhaitez explorer de nouvelles voies de développement ? Contactez-nous pour en discuter !

Vos interlocutrices :

Responsable scientifique
Nathalie Viart
+33 (0)3 88 10 71 29 | nathalie.viart@ipcms.unistra.fr

Coordinatrice administrative
Mérédith Gassmann
+33 (0)3 68 85 27 94 | mgassmann@unistra.fr

Consultez la page dédiée sur notre site.

Photo : Nicolas Busser